Héritage - BONNEFOY Miguel

Couverture Héritage

La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l’autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l’enfer des tranchées, l’habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C’est là que naîtront les rêves d’envol de leur fille Margot, pionnière de l’aviation, et qu’elle s’unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l’oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d’un oncle disparu.

Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l’Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d’une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité.

Biographie de l'auteur

Miguel Bonnefoy, né en 1986, est professeur de français et écrivain vénézuélien. Il est le fils d'un romancier chilien et d'une diplomate vénézuélienne.
Il a remporté le prix du Jeune Écrivain, en 2013, grâce à une nouvelle intitulée "Icare".
"Le voyage d'Octavio", son premier roman, fut finaliste du Prix Goncourt du premier roman, Prix Edmée de la Rochefoucauld, Prix L’Ile aux Livres, Prix Fénéon, Prix de la Vocation 2015 et Mention Spéciale du Jury au Prix des Cinq Continents.
En 2016, il a publié Jungle aux éditions Paulsen et, en 2017, Sucre noir.

Il s’occupe de la production d’événements culturels pour la mairie de Caracas. Il est également professeur de français à l’Alliance française et organisateur des forums cinématographiques de la Foire du livre, place des Musées.

Date première édition: août 2020

Editeur: Payot et Rivages

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 02 janvier 2021



NKONGUE Catherine
Appréciation de lecture
Héritage
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 01 juin 2021
J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace la vie d'une famille sur trois générations.
L'auteur évoque l'exil d'un paysan du jura au Chili.
Puis les générations se succèdent jusqu'au coup d'état au Chili.
C'est un livre sur la transmission, l'exil et l'engagement.
Les femmes y jouent un rôle remarquable.
A lire sans modération
Gislaine
Appréciation de lecture
Héritage
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 08 février 2021
L'auteur a puisé dans ses origines pour écrire tambour battant (200 pages) cette épopée familiale sur 3 générations.
Miguel Bonnefoy est né en France d'une mère vénézuélienne et d'un père chilien.

En 1870, ruiné par le phylloxéra, un paysan du Jura, avec un plan de vigne en poche, s'exile au Chili. Les affaires prospèrent et Lazare Lonsonier fonde une famille. Les descendants traverseront des périodes sombres comme la 1ère et 2? guerre mondiale puis le coup d'état de Pinochet en 1973.

Sur fond d'histoire (100 ans environ), nous suivons des destins hauts en couleurs et parfois loufoques d'une famille franco-chilienne. Les femmes passionnées et courageuses y tiennent une grande place.

Une belle plume teintée de réalisme magique pour le plus grand bonheur du lecteur.
À lire sans modération.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :