Histoire du fils - LAFON Marie-Hélène

Couverture Histoire du filsPrix Renaudot 2020 - Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le coeur d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Biographie de l'auteur 
 
Marie-Hélène Lafon, née en 1962, est une professeure agrégée et écrivaine française.
Née dans une famille de paysans, elle est élève à l'Institution Saint-Joseph (collège) puis à La Présentation Notre-Dame (lycée) deux pensionnats religieux de Saint-Flour.
Elle part ensuite étudier à Paris, à la Sorbonne, où elle obtient une maîtrise de latin et le CAPES de lettres modernes. Elle obtient également un Diplôme d'études approfondies (DEA) à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle puis un doctorat de littérature à l'Université Paris VII-Denis Diderot.
Elle devient agrégée de grammaire en 1987. Elle enseigne le français, le latin et le grec dans le collège Saint-Exupéry, Paris 14e, en banlieue parisienne, dans un collège situé en Zone d’Éducation Prioritaire, puis à Paris, où elle vit.
Elle commence à écrire en 1996, à 34 ans. Son premier roman "Le soir du chien" (2001) est récompensé par le prix Renaudot des lycéens en 2001.
Elle avait précédemment écrit des nouvelles - pour lesquelles elle ne trouvait pas d'éditeur - dont "Liturgie", "Alphonse et Jeanne", qui seront publiées l'année suivante dans le recueil "Liturgie" (2002), récompensé par le prix Renaissance de la Nouvelle en 2003.
Elle préside le prix littéraire des lycéens de Compiègne en 2003-2004.
Lauréate de nombreux prix, Marie-Hélène Lafon obtient le Prix du Style 2012 pour "Les Pays" et le Prix Goncourt de la nouvelle en 2016 pour "Histoires". Elle reçoit le Prix Renaudot 2020, pour son roman "Histoire du fils".
Célibataire et sans enfant, son département d'origine, le Cantal, et sa rivière, la Santoire, sont le décor de la majorité de ses romans.
En 2015, le téléfilm "L'Annonce" est adapté de son roman éponyme de 2009, réalisé par Julie Lopes-Curval, avec Alice Taglioni et Éric Caravaca, produit par Arte.

Date première édition: août 2020

Editeur: Buchet-Chastel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 janvier 2021



Geneviève
Appréciation de lecture
Histoire du fils
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 20 janvier 2021
André né de père inconnu ,sera confié par sa mère a sa tante Hélène et son oncle Léon .Il grandira dans ce foyer

chaleureux avec ses cousines .

Mais durant toute sa vie il ne cessera de chercher son père ,cet inconnu dont personne ne parle

Roman plein de poésie avec un suspens constant quant aux origines d 'André .


Lui André dix ans sait que ce père existe ,forcément ,ou a existé avant sa naissance tandis que ce père ne sait peut -être pas qu 'il a ce fils ,un fils André Léoty dix ans .

André respire un grand coup comme Hélène dit qu'il faut le faire quand les ratons laveurs vous mordent le coeur .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :