Homesman - SWARTHOUT Glendon

Couverture Homesman

Au cœur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l'accompagner dans son périple.

Inoubliable portrait d’une femme hors du commun et de son compagnon taciturne, aventure et quête à rebours, Homesman se dévore de la première à la dernière page.

Paru en 1988 aux États-Unis, Homesman a obtenu les deux récompenses littéraires les plus prestigieuses décernées pour le genre du western. Une première traduction épuisée depuis plusieurs années avait été publiée en 1992 par les Presses de la Cité sous le titre Le Chariot des damnées. Cette nouvelle édition bénéficie d'une nouvelle traduction. 

L'adaptation cinématographique de ce roman par Tommy Lee Jones, qui jouera aux côtés d'Hilary Swank et de Meryl Streep, est sorti en salle le 18 mai 2014.

Biographie de l’auteur

Glendon Swarthout (1918-1992) est né à Pinckey dans le Michigan. Sa première activité professionnelle fut un job d'été dans un resort du lac Michigan où il jouait de l'accordéon dans un orchestre pour dix dollars la semaine. Diplômé de l'université du Michigan à Ann Arbor, Glendon Swarthout commença par écrire des publicités pour Cadillac. Puis un an après, il se lance dans le journalisme et dans la rédaction de ses premiers romans. Son premier roman Willow run parait en 1943. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé en Europe et participera à un seul combat dans le Sud de la France avant d'être renvoyé aux États-Unis. À son retour, il enseigne à l'université du Michigan et écrit de nouveaux romans. C'est après la première adaptation cinématographique en 1958 de l'une de ses œuvres, Ceux de Cordura, qu'il peut se consacrer pleinement à l'écriture. Swarthout devint un auteur prolifique et s'illustre dans quasiment tous les genres littéraires de fiction à l'exception de la science-fiction. Il laissera derrière lui une œuvre prolifique et inclassable. Il était néanmoins surtout reconnu comme l’un des grands spécialistes de l’Ouest américain et du western. Il écrivit seize romans dont plusieurs devinrent des best-sellers. Neuf d’entre eux ont été portés à l’écran, dont Le Tireur, qui fut le dernier film de John Wayne et The Homesman second film de Tommy Lee Jones. Deux fois nommé pour le prix Pulitzer, lauréat de nombreux prix littéraires, Glendon Swarthout décédera le 23 septembre 1992 en Arizona.

Date première édition: janvier 1988

Editeur: Gallmeister

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 décembre 2014



MB
Appréciation de lecture
Homesman
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 14 décembre 2014
On imagine à la lecture de cet ouvrage la rudesse du climat, l'extrême solitude des colons dans ces contrées inhospitalières, le manque cruel d'argent, de nourriture et de confort, l'éloignement de la ville et de son animation. le climat rigoureux cause la mort de migrants.

Mary Bee CUDDY pour faire ce périple éprouvant, pendant de nombreuses semaines, avec des femmes dont les réactions peuvent être violentes et démesurées, par tous les temps, au milieu des dangers, dans une carriole de fortune tirée par deux mules, fait équipe avec Briggs un homme sans foi ni noi qu'elle a sauvé de la mort, mais elle craint les réactions de ce dernier :

"la lueur des flammes...permit à Mary Bee de détailler plus précisément son visage...Si les yeux étaient le miroir de l'âme, il devait en être dépourvu car elle ne pouvait rien voir ni deviner dans son regard, absolument rien."

L"héroine fait preuve d'un dévouement extrême auprès des quatre femmes ayant perdu la raison. On nous épargne dans ce livre les clichés sur la conquête mais on constate au fil des pages les difficultés rencontrées par les migrants pour s'implanter.

Malgré sa force de caractère et son empathie, Mary Bee CUDDY aussi 'subit' ce voyage.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :