L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - EVANS Nicholas

Couverture L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevauxAvec L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Nicholas Evans a écrit un roman exceptionnel de sensibilité et de poésie qui nous emporte dans les grands espaces du Montana, au plus profond d'une passion difficile mais superbe entre une mère et sa fille, entre cette fille et son cheval et, bien sûr, tout simplement entre un homme et une femme. Une merveilleuse histoire d'amour et de rédemption. Car, là-bas, dans l'Ouest lointain, au pied des montagnes millénaires, certains parlent aux chevaux fous et les sauvent.
Pour connaître le secret des mots qui guérissent, pour entendre battre le coeur de la nature, pour vivre l'amour qui fait renaître le monde... découvrez ou redécouvrez la magie du roman qui a séduit des millions de lecteurs du monde entier - aujourd'hui un grand film de Robert Redford, avec Kristin Scott Thomas et Robert Redford.

Biographie de l'auteur

Nicholas Evans, né en 1950,  est est un journaliste, écrivain et scénariste britannique.

Diplômé de droit à l'université d'Oxford, majeur de sa promotion, il s'oriente vers le journalisme. Là il se spécialise sur l'Amérique et les États-Unis. Passionné par le théâtre découvert à l'université, il se lance au début des années quatre vingt dans la production de documentaires sur des auteurs et des réalisateurs.
Face au succès rencontré et encouragé par ses succès, il se lance dans l'écriture et la production de film et téléfilm.
En 1993, il rencontre dans le sud de l'Angleterre un maréchal-ferrant qui lui raconte l'histoire des hommes qui parlent à l'oreille des chevaux pour les calmer. Nicolas Evans décide aussitôt d'en faire un livre qui deviendra un véritable best-seller à travers le monde : The Horse Whisperer (L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux)(1995).

Robert Redford en fait l'adaptation cinématographique trois ans plus tard aidé de Nicolas Evans au scénario. Suivront "Le cercle des loups" 1998, "Le coeur des flammes" 2001, "La ligne de partage" 2005, "Les blessures invisibles " en 2012. Le succès est au rendez-vous.

Date première édition: mai 1995

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 25 avril 2020



MB
Appréciation de lecture
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 28 avril 2020
Ce beau roman met en scène des humains et des chevaux dans les paysages du Montana.

J'avais vu le film et l'avais apprécié mais le roman dépasse cela du fait des descriptions très évocatrices du paysage, des sensations ressenties par le cheval blessé, des différents protagonistes que sont Grace la jeune fille blessée âgée de 13 ans, sa maman "super woman" Annie, l'homme qui chuchote dans l'oreille des chevaux Tom et son papa Robert

Grace suite à l'accident de cheval qui a coûté la vie à son amie et au cheval de cette dernière s'en sort ! en étant handicapée d'une jambe et son cheval PILGRIM lui, après maintes opérations, reprend des forces au fil du temps mais est impossible à approcher du fait de sa douleur ; Annie entreprend de le conduire avec sa fille, en délaissant son travail à New-York auprès de cet homme reconnu pour son talent à dénouer des situations dramatiques ressenties par des chevaux blessés. Cela permettra probablement une "reconstruction", voire une résurection pour Grace !

extrait concernant la chute du cheval causée par un camion sur une route gelée :
"le cheval se cabra fièrement et, renversée en arrière la fillette tomba sur la chaussée Les sabots de l'animal touchèrent à peine le sol car, au moment où le camion venait sur lui, Wayne (le chauffeur) le vit redresser la tête et ruer de nouveau...de toute la force de ses postérieurs, il se propulsa à l'avant de la cabine, franchissant la calandre abrupte du radiateurcomme il l'eût fait d'un obstacle...Et la petite fille ? Mon Dieu, elle devait se trouver juste sous les roues".

Tom vit avec quelques membres de sa famille dans un ranch ; il estime comme son père le lui avait inculqué "qu'il est bon de s'efforcer de vivre un moment à la fois, sans trop se soucier du passé ni du futur". Cette façon de vivre lui permet de s'approcher de 'l'âme des chevaux' qu'on lui confie

Annie se renseigne sur ce type de pratique avant de prendre la décision de confier le cheval à Tom : "c'étaient surtout des hommes, semblait-il...il lui semblait qu'une femme aurait eu plus de finesse pour ces choses-là."

On assiste à une séance de marquage des veaux du ranch : "séparés de leurs mères qui ne cessaient de mugir, les veaux étaient entraînés à travers une succession d'enclos jusqu'à un étroit tunnel où il n'y avait plus de retour en arrière possible...un par un, ils étaient immobilisés par une pince et couchés sur un plateau où quatre paires de mains passaient aussitôt à l'action. Avant d'avoir compris ce qui lui arrivait, le veau était marqué -piqûre de guêpe dans une oreille, pastille de croissance dans l'autre- puis une brûlure au fer chaud au derrière...la table basculait, la pince se desserrait - il était libre. Encore tout étourdi, il repartait alors d'un pas chancelant pour aller se consoler sous la mamelle de sa mère."

Grace reprend des forces et du courage quand son cheval revient vers elle après bien des refus : "il y avait un tel espoir, une telle promesse de lumière dans cet hésitant témoignage de confiance, qu'elle sentit que quelque chose bougeait et s'ouvrait en elle, et elle sut que c'était pour toujours"

Des descriptions de paysages grandioses, une impression de liberté...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :