Le hussard sur le toit - GIONO Jean

Couverture Le hussard sur le toitLe hussard sur le toit : avec son allure de comptine, ce titre intrigue. Pourquoi sur le toit ? Qu'a-t-il fallu pour l'amener là ? Rien moins qu'une épidémie de choléra, qui ravage la Provence vers 1830, et les menées révolutionnaires des carbonari piémontais. Le Hussard est d'abord un roman d'aventures ; Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse. Il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais le choléra sévit : les routes sont barrées, les villes barricadées, on met les voyageurs en quarantaine, on soupçonne Angelo d'avoir empoisonné les fontaines ! Seul refuge découvert par hasard, les toits de Manosque ! Entre ciel et terre, il observe les agitations funèbres des humains, contemple la splendeur des paysages et devient ami avec un chat. Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre une étonnante et merveilleuse jeune femme. Tous deux feront route ensemble, connaîtront l'amour et le renoncement.

Biographie de l'auteur

Jean Giono (1895-1970) est un écrivain français.
Son œuvre mêle un humanisme naturel à une révolte violente contre la société du XXe siècle.
Dès l'enfance, il aime inventer des histoires et s'exerce très tôt à l'écriture. Mais il attendra d'avoir trente-cinq ans pour voir paraître Colline (1929), son second roman, le premier ayant été refusé.
Un grand nombre des ouvrages de Jean Giono ont pour cadre le monde paysan provençal. Inspirée par son imagination et ses visions de la Grèce antique, son œuvre romanesque dépeint la condition de l'Homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle. Il fut accusé à tort de soutenir le Régime de Vichy et d'être collaborateur avec l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de son pacifisme, ne soutenant nul camp. Il s'est alors attiré de nombreux ennemis littéraires même s'il a aussi aidé des juifs, des communistes et des résistants pourchassés. Il sera arrêté en septembre 1944, passera cinq mois en détention et sera pratiquement mis en quarantaine jusqu'en 1951, date à laquelle il sort enfin du purgatoire où il s'est trouvé relégué.
Elu à l'Académie Goncourt en 1954, il voyage, diversifie sa production par des récits de voyage, des comptes-rendus judiciaires, des billets d'humeur remis à des journaux, se lance même dans la production de scénarios pour le cinéma.
De son œuvre vaste et prolifique, on se souviendra du "Le hussard sur le toit" (1951), qui compte Angelo, protagoniste récurrent, ou encore "Un roi sans divertissement" (1947) et le poétique "Que ma joie demeure" (1935).
Celui qui s’est surnommé «le voyageur immobile» est enterré à Manosque.

Date première édition: mai 1951

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 août 2020



Michel G.
Appréciation de lecture
Le hussard sur le toit
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 09 août 2020
Giono,le soleil, l'accent, le sud mais ici on est bien loin de la poésie à cause d'une épidémie (encore une !) terrible: le choléra. Nous suivons les tribulations d'Angélo et de Pauline qui traversent la région et les dégâts causés par cette terrible maladie.
Un roman assez (trop ?) long écrit dans un style que j'ai trouvé empâté voire maladroit (à ma grande surprise) et dans lequel Giono ne nous épargne aucun détail. Passages crus garantis.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :