Impact - NOREK Olivier

Couverture Impact

logo : Coup de CoeurFace au mal qui se propage et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Biographie de l'auteur

Olivier Norek, né en 1975, est écrivain et scénariste.
Son père Claude Norek (1947) est haut fonctionnaire et occupe le poste de directeur général de Radio France de 1999 à 2004.
Il travaille d'abord en tant que bénévole chez Pharmaciens sans frontières durant trois ans, lors desquelles il participe à la réhabilitation d'un hôpital à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, ainsi que de l'approvisionnement en matériel médical des hôpitaux et camps de réfugiés des territoires en guerre de l'ex-Yougoslavie (1994-1995).
Il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier, puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions. Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).
Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93" (2013), un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.
"Territoires" (2014), présenté en exclusivité à l’occasion du 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".
Son 3ème livre, qui met en scène le capitaine Coste, "Surtensions", paraît en 2016. Il obtient le prix du polar européen du magazine "Le Point" et le Grand Prix des lectrices Elle - Policiers 2017.
En 2017, il publie "Entre deux mondes" où il aborde un sujet brûlant d'actualité : le parcours de migrants arrivant en France. Il remporte l'Étoile du Parisien du meilleur polar 2017. Norek a travaillé à l’écriture de la sixième saison de la série télévisée française "Engrenages" (2017).
Son roman "Surface" (2019) a reçu le Prix Maison de la Presse 2019, Prix des lecteurs Babelio 2019 dans la catégorie Polar, Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2019, Prix de l'Embouchure 2019.
Olivier Norek fait partie du collectif d'artistes La Ligue de l'Imaginaire.

Date première édition: octobre 2020

Editeur: Pocket

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 03 février 2022



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Impact
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 25 juillet 2022
Un vibrant plaidoyer pour l’écologie,une impitoyable dénonciation des grands pollueurs de la planète, ce roman n’est pas vraiment un polar, c’est un cri pour que nous prenions conscience de l’urgence de la situation. C’est une bonne idée, louable mais l’intrigue est moyenne,la deuxième partie m’a moins intéressée et je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis.
Bon, c’est bien documenté et l’auteur nous fait réfléchir, c’est le but car je pense que chaque lecteur referme le livre en se posant des questions.
Claudine
Appréciation de lecture
Impact
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #1 du : 03 février 2022
Impact : comme notre impact sur l'environnement dû à notre passivité, notre désintérêt en matière d'écologie.

Pour avoir visionné les interventions d'Olivier Norek via des vidéos, je sais que certains lecteurs n'ont pas retrouvé l'écrivain de polar, donc n'ont pas aimé ce 7ème roman..

A l'inverse moi j'ai beaucoup beaucoup aimé et je vous laisse découvrir ce récit mêlant fiction (2022/2040) et réalité où le désastre écologique met l'humain en danger de disparition, sauf prise de conscience et action urgente.

Un Olivier Norek d'un autre genre, avec toujours beaucoup de recherches et de précisions apportées en fin d'ouvrage.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :