Impossible - DE LUCA Erri

Couverture Impossible

On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'aaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité. Dans un roman d'une grande tension, Erri De Luca reconstitue l'échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme "de la génération la plus poursuivie en justice de l'histoire d'Italie" . Mais l'interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié et la trahison.

Biographie de l'auteur

Erri De Luca est né en 1950 (né Henry De Luca). il est écrivain, poète et traducteur italien.
D'origine bourgeoise, il est destiné à une carrière de diplomate. Il s'y refuse, rompt avec sa famille et en 1968, embrasse le mouvement de révolte ouvrière. Il intègre le mouvement d'extrême gauche : Lotta Continua, dont il sera dirigeant de la fin des années soixante au début des années soixante-dix. De communiste, il passera à l'anarchisme.
Il multiplie les métiers manuels : ouvrier spécialisé chez Fiat à Turin, manutentionnaire à l'aéroport de Catane, maçon en France et en Afrique, conducteur de camions.
De son père, il conserve son amour pour les livres.
Pendant la guerre de Yougoslavie, il s'engage comme conducteur auprès d'une association humanitaire, et convoie des camions de ravitaillement en Bosnie.
Bien qu'il ait commencé à écrire à l'âge de 20 ans, son premier livre ne paraît qu'en 1989 ("Une fois, un jour"). Il obtient le prix Femina en 2002 pour "Montedidio" et le Prix européen de littérature en 2013.
Bien qu'il se dise athée, il lit quotidiennement la Bible et a appris l'hébreu ancien pour pouvoir lire et traduire les textes sacrés. Nombre de ses livres sont des réflexions et variations sur sa lecture exégétique de la Bible, comme "Noyau d'olive", "Les Saintes du scandale", "Au nom de la mère" ou encore "Un nuage comme tapis".
C'est un passionné d'alpinisme, sujet sur lequel il a écrit de nombreux articles ainsi qu'un livre, "Sur les traces de Nives". Il est également passionné d'escalade, qu'il a découvert tardivement et qu'il a pratiqué à haut niveau. En 2015, il a été victime d'un accident neurologique au cours d'une ascension, sans pour autant en garder de séquelles.
Il collabore au Matino, principal journal napolitain et à d'autres périodiques La republica, il manifesto.
En 2015, il est poursuivi en justice pour avoir incité au sabotage du chantier de construction de la ligne TGV Lyon-Turin. Il soutenait en effet, depuis des années, la lutte des habitants du Val de Suze contre ce projet qu'il considérait comme "une entreprise nuisible et inutile". Condamné puis relaxé, Erri de Luca a publié entretemps "La Parole contraire", un court essai où il développe sa réflexion sur cette bataille autour du poids d'un mot, "sabotage". La même année, il publie "Le Plus et le Moins".

Date première édition: août 2020

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 février 2021



Patricia MB
Appréciation de lecture
Impossible
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 10 février 2021
Récit et roman pour qui s'intéresse à l'Italie de la période des Brigades rouges.

Un juge, un détenu ayant découvert le corps, et une femme destinataire de lettres d'amour ponctuent le récit.

L'interrogatoire est à charge du témoin, lequel n'est autre qu'un ancien des Brigades rouges, compagnon politique du défunt mais ayant été trahi par ce dernier ; pour le juge, cela rend donc notre détenu responsable du décès.

Le livre est construit sur l'instruction d'un magistrat dans le cadre d'un homme décédé à l'occasion d'une balade en montagne et cela, un chapitre sur deux ; il alterne avec les lettres que le détenu adresse à sa compagne, mêlant à la fois ses souvenirs amoureux et ses impressions sur les interrogations du juge.
Le lecteur partage les doutes, un mal être face à une justice peut-être trop impartiale.

Le style de l'auteur est élégant, les lettres d'amour sublimes et pleines de délicatesse. L'intrigue est captivante.

Excellent.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :