Les Infréquentables frères Goncourt - MENARD Pierre

Couverture Les Infréquentables frères Goncourt

Géniaux touche à tout, collectionneurs de renom, pamphlétaires incisifs, romanciers fondateurs du mouvement naturaliste, dramaturges à scandale, antisémites invétérés, ces frères inséparables laissèrent à la postérité, en plus de leur Académie, un cadeau empoisonné. Leur vie durant, ces amoureux du XVIIIe siècle, croquaient la société dans un Journal secret, médisant et savoureux, qui ferait d'eux les meilleurs chroniqueurs du XIXe siècle. Suivre les Goncourt, c'est dîner chez Magny avec Flaubert, Zola et George Sand, courtiser la princesse Mathilde, survivre à la Commune de Paris, entrer chez les Rothschild comme dans les soupentes infâmes et recevoir, dans leur Grenier, toute l'avant-garde littéraire et artistique. Dans leur sillage se dessine une société changeante, fêtant les rois et les empereurs avant de proclamer la république ; un monde où le paysan fait place à l'ouvrier, le campagnard au citadin, le cheval à l'automobile. Seule la méchanceté est gratuite en ce bas monde aussi, fort prodigues, la dépensent-ils sans compter. Chaque page laisse éclater leur détestation des femmes, des parvenus, des juifs, des artistes et de leurs familiers. On découvre ainsi Baudelaire laissant sa porte ouverte pour donner aux voisins le spectacle du génie au travail, Flaubert rendu fou par l'écriture, invitant ses amis à déguster « des cervelles de bourgeois », ou Napoléon III, entouré d'une cour servile vendant en bouteilles l'eau de son bain...

Biographie de l'auteur

Pierre Ménard, né en 1991, est diplômé de HEC, Visiting Fellow à Harvard.

Il est l'auteur de "20 bonnes raisons d'arrêter de lire"(2014),"Comment paraître intelligent"(2015), "Le Français qui possédait l'Amérique" (2017).

Date première édition: juillet 2020

Editeur: Tallandier

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 mars 2022



Michel G.
Appréciation de lecture
Les Infréquentables frères Goncourt
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 07 mars 2022
Vous aimez les biographies ? Alors vous allez adorer.

Que reste-t-il des Goncourt aujourd'hui ? le plus grand prix littéraire français et c'est tout. Qui connait leur pourtant fameux "journal" ? Qui a lu "Germinie Lacerteux" ? etc.
Certes, ces frangins fusionnels étaient misogynes, misanthropes et antisémites et et et... Mais ils étaient aussi des témoins précieux de leur époque, des précurseurs en matière d'art japonais, des collectionneurs experts et à l'origine du Naturalisme (Zola).

Un bel ouvrage avec lequel nous traversons le XIX ème siècle artistique.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :