Je reste ici - BALZANO Marco

Couverture Je reste ici

Le roman bouleversant d'une famille en temps de guerre La vue saisissante d'un clocher d'église surgissant des eaux du lac artificiel Resia au Sud-Tyrol, a inspiré à Marco Balzano un roman puissant, se déroulant sur des décennies, avant et après l'immersion du village de Curon.
La narratrice, Trina, s'adresse à sa fille, Marica, dont elle est séparée depuis de nombreuses années, et lui raconte sa vie. Trina a dix-sept ans au début du texte, elle vit à Curon, village de montagne dans le Haut-Adige, avec ses parents. En 1923, ce territoire autrichien annexé par l'Italie à la suite de la Première Guerre mondiale, fait l'objet d'une italianisation forcée : la langue allemande, qu'on y parle, est bannie au profit de l'italien. Trina s'amourache d'Erich, employé de son père menuisier, un solitaire aux yeux gris, qu'elle regarde chaque jour passer devant ses fenêtres avec son chien et son troupeau de vaches, qu'elle finit par épouser et dont elle aura deux enfants, Michael et Marica.
Au début de la guerre, tandis qu'Erich s'active dans une farouche résistance aux mussoliniens et au projet de barrage qui menace le village, la petite Marica est enlevée par sa tante qui l'emmène vivre en Autriche. Cette absence, vive blessure jamais guérie chez Trina, sera le moteur de son récit, qui ne cachera rien des fractures apparaissant dans la famille (surtout lorsque son fils Michael devient hitlérien) ou dans le village, des trahisons, des violences, mais aussi des joies et des scènes de retrouvailles traitées avec finesse et pudeur.
Un roman magnifique, mêlant avec talent la grande et la petite histoires, qui fera résonner longtemps la voix de Trina qui, malgré les violences de la guerre, reste fidèle à ses passions de jeunesse, courageuse, indépendante et digne.

 Biographie de l'auteur

Marco Balzano est né à Milan en 1978, où il vit et travaille comme professeur de lycée. Ses 2 premiers romans, couronnés par plusieurs prix, ont reçu un très bel accueil : Prêts à tous les départs (La Fosse aux ours, 2015) et Le dernier arrivé (Philippe Rey, 2017).

Date première édition: août 2018

Editeur: Philippe Rey

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 décembre 2018



Geneviève
Appréciation de lecture
Je reste ici
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 14 décembre 2018
Ce roman écrit comme une lettre d' une mère TRINA à sa fille MARICA enlevée par sa tante .

TRINA raconte la vie de sa famille qui se trouve bouleversée par l 'absence de sa fille et également par des évènements

qu'ils ont vécu pendant la 1ère guerre mondiale .Le départ de son mari pour la guerre ,leur village qui était un

territoire autrichien et devient italien donc interdiction de parler allemand mais italien ;également le projet de

construire un barrage a la place de leur village .Les tensions entre les villageois ceux qui acceptent de partir avec des

indemnités et les autres qui résistent et restent .

Une histoire très riche avec beaucoup de rebondissements aussi bien sur le plan personnel que collectif

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :