Jeux de mots - McBAIN Ed

Couverture Jeux de mots

Ils ont tous leur ennemi juré... Sherlock Holmes avait son Moriarty, Rouletabille son Larsan, Fandor son Fantômas. Pour Carella et ses collègues du 87e District, le génie du crime a un nom. Ou plutôt un surnom : El Sordo, The Deaf Man, autrement dit le Sourd... On le croyait mort. Coucou, le revoilà !
A leur grand désarroi, les inspecteurs du 87e District reçoivent des messages sibyllins, qui semblent annonciateurs d'un mauvais coup grandiose.
Steve Carella et ses collègues devront mettre en commun toutes les ressources de leurs cellules grises pour décrypter les petits mots qui leur parviennent à intervalles de plus en plus rapprochés. Une tâche d'autant plus ardue que leur adversaire se révèle être un virtuose de la langue, pour qui les anagrammes n'ont pas de secrets. Et qui, comme si cela ne suffisait pas, semble connaître tout Shakespeare sur le bout des doigts. Le barde de Stratford aurait-il quelque chose à voir dans le forfait que prépare celui sur lequel ils n'ont jamais réussi à mettre la main ? La virtuosité de l'un des derniers grands maîtres du roman policier contemporain, disparu en juillet 2005, touche ici à la perfection avec les jeux de lettres proposés à la sagacité de Carella, de ses collègues... et du lecteur ! Un pur régal.

Biographie de l’auteur

Ed McBain ou Evan Hunter, de son vrai nom Salvatore Lombino est un écrivain américain (1926-2005).
Grande personnalité du roman noir, il a commencé par écrire un roman de science fiction Find The Feathered Serpent (1952). Sa notoriété s'affirmera cependant avec l'entrée en scène des inspecteurs du 87e District auquel il consacrera une soixantaine de romans : Cop Hater (Du Balai, 1956), The Mugger (Le Sonneur, 1956), The Pusher (Le Fourgue, 1956) posent les prémices de son œuvre si particulière qui saura évoluer au fil des années. Cet univers éminemment machiste met en scène aux côtés de Steve Carella, les inspecteurs Meyer Meyer, Kling, Hawes, Brown et Willis sous la férule indulgente et compréhensive du lieutenant Byrnes. Le dernier et cinquante-septième roman qu'Ed McBain consacrera au 87e District est Fiddlers! (Jouez Violons, 2005). Un autre personnage récurrent, sujet de 13 romans, est l'avocat Matthew Hope, résident de Calusa (Floride) qui croisera pour la première fois Steve Carella dans The Last Best Hope (Le Paradis des Ratés, 2000).

Il fut également un scénariste remarqué, notamment celui des Oiseaux d'Alfred Hitchcock, et a participé à l'écriture de plusieurs séries TV (L'Homme de fer, Columbo)
Il a écrit sous de nombreux pseudonymes, comme Ed McBain, Richard Marsten, Hunt Collins, Curt Cannon et Ezra Hannon..

Date première édition: janvier 2006

Editeur: Presses de la Cité

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 31 mars 2015



MB
Appréciation de lecture
Jeux de mots
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 02 avril 2015
Roman vif et malin car les lecteurs sont concernés aussi par les jeux de mots proposés à la sagacité des policiers...On ne s'ennuie pas.

Au cours du récit, une jeune femme ancienne prostituée pourrait bien faire changer les choses en sa faveur :

..."Melissa savait où le trouver. Elle connaissait ses bars favoris, les endroits où il dormait et ne dormait pas. Il était très occupé Ambrose CARTER. ...Elle le repéra à travers la vitre de la devanture, assis au comptoir...C'était elle qui allait lui donner une leçon.
A mr Ambrose CARTER.
Lui apprendre qu'on n'a pas le droit d'encaisser le fric de quelqu'un même si c'est une pute, et de ne pas tenir ses engagements.
Pas à Melissa SUMMERS, en tous cas.

Ame ?
Il se retourna.
Regarda le petit flingue qu'elle avait dans la main. On aurait dit un jouet en plastique.
-Tiens, quelle surprise
-Je veux mon pognon, Ame
-Dégage, sale pute dit CARTER en lui tournant le dos pour monter dans la voiture.

Ce fut le mot "pute" qui déclencha tout, supposa-t-elle. Il n'aurait pas dû la traiter de putain. Il n'aurait pas dû lui tourner le dos, non plus. C'est peut-être pour ça qu'elle lui tira deux balles dans le dos, une alors qu'il était encore debout, une autre après qu'il s'était écroulé sur le trottoir.

Peut-être."

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :