Là où chantent les écrevisses - OWENS Delia

Couverture Là où chantent les écrevissesPendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Biographie de l'auteur

Delia Owens, née en 1949, est une écrivaine et une zoologiste américaine.
Diplômée en zoologie et biologie de l'Université de Géorgie et titulaire d'un doctorat en comportement animal de l'Université de Californie à Davis, elle part s’installer avec son mari, Mark Owens, chercheur et biologiste comme elle, au Botswana en 1974. Ensemble, ils étudient les différentes espèces de mammifères de la région.
Grâce à cette incroyable expérience au Kalahari puis en Zambie, ils publient trois livres de non-fiction, tous bestsellers aux USA : "Le cri du Kalahari" ("Cry of Kalahary", 1984), qui obtient la Médaille John Burroughs 1985, "The Eye of the Elephant" (1992) et "Secrets of the Savanna" (2006).
Delia Owens publie également de nombreux articles scientifiques dans Nature, Natural History, Animal Behavior, Journal of Mammalogy, en menant ses recherches sur les espèces animales en danger et elle monte des projets de sauvegarde de grande ampleur. Elle a vécu pendant 23 ans en Afrique.
"Là où chantent les écrevisses" ("Where the Crawdads Sing", 2018) est son premier roman.
Divorcée, elle vit dans le Comté de Boundary, à l'Idaho.

Date première édition: janvier 2020

Editeur: Seuil

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 16 décembre 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
Là où chantent les écrevisses
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 21 décembre 2020
5 millions de lecteurs nous dit le bandeau ...

Paru en 2018 aux États-Unis, en 2020 pour la traduction française, ce livre est un hymne à la nature, écrit par une zoologiste qui a passé 23 ans en Afrique, le plus souvent au contact des espèces en danger.

Kya, une jeune fille abandonnée de tous, va survivre en solitaire dans le marais de Caroline du nord.
Très bon roman. Kya suscite de l'empathie. Le marais, les oiseaux et la mer sont des personnages à part entière.
"La fille des marais" saura par instinct apprécier et explorer ce lieu sauvage.
Une enquête policière vient pimenter la solitude de l'héroïne.

Un grand plaisir de lecture.
À découvrir.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :