Lâcher les chiens - THIEN Madeleine

Couverture Lâcher les chiensLe 29 novembre 2005, le docteur Hiroji Matsui quitta le Centre de Recherche sur le Cerveau à Montréal à 19 h 29. Sur l'écran de sécurité, son visage n'exprime rien. La caméra le saisit brièvement au moment où il passe : cheveux grisonnants, soigneusement peignés, lunettes à monture d'argent, sourcils épais, menton décidé... Il ne porte pas de manteau, ne tient rien dans ses mains... Il sort par une porte latérale, descend un escalier métallique, puis il s'enfonce dans la ville et se volatilise. Qu'a bien pu devenir de Docteur Matsui ? Une de ses jeunes collègues, Janie, trouve quelques indices qu'elle est la seule à pouvoir décrypter. Janie est cambodgienne. Elle a été adoptée à onze ans par une famille canadienne mais sa petite enfance, elle l'a vécue à l'effroyable période des Khmers rouges, là-bas, où elle a vu disparaître toute sa famille. Repousser, refouler les souvenirs de la peur omniprésente, des coups, de la faim, de la mort partout, Janie a essayé de le faire. Mais un jour vient où il faut que la mémoire se libère, et la disparition d'Hiroji Matsui ne peut qu'y contribuer. Car elle sait que lui aussi a approché cet enfer-là : son frère y a été englouti. Comment fait-on pour affronter un passé trop lourd et continuer à vivre ?

Biographie de l'auteur

Madeleine Thien, née en 1974, est une romancière et nouvelliste canadienne, née à Vancouver d'un père chinois de Malaisie et d'une mère chinoise de Hong Kong.
Elle a étudié la danse à la Simon Fraser University et l'écriture créative à l' University of British Columbia.
Ses oeuvres sont publiées à partir de 2001. Depuis, Madeleine Thien participe à divers ateliers et congrès d'écriture créative aux États-Unis et en Chine. Elle a obtenu les prix Giller et du Gouverneur Général pour Nous qui n'étions rien. Elle vit à Montréal. Ses livres sont traduits dans 25 langues. Cinquième roman de Madeleine Thien, grande saga familiale et roman total, Nous qui n’étions rien a valu une reconnaissance internationale à son auteure.

Date première édition: mai 2012

Editeur: Mercure de France

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 02 octobre 2019



Geneviève
Appréciation de lecture
Lâcher les chiens
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 07 octobre 2019
L' histoire de ce roman se passe au Cambodge à la période des Khmers rouges .intéressant .

Mais ce roman a la même trame que "Nous qui n 'étions rien"un autre roman de Madeleine Thien qui lui se passe en chine pendant la révolution culturelle .

Dans les 2 romans on retrouve une jeune fille qui a réussie a sortir de l 'enfer de son pays pour vivre et faire des études au Canada et à un moment elle retourne dans son pays suite a la disparition d'une personne proche ...

Dommage car les 2 histoires sont bien racontées .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :