Lendemains qui hantent - BERTEAUD Gabriel

Couverture Lendemains qui hantent

Neuf nouvelles haletantes, grinçantes, animées d'un souffle libertaire et rebelle qu'aucun des cauchemars dystopiques qui nous guettent ne parvient à éteindre tout à fait...

Biographie de l'auteur

Gabriel Bergeaud. Auteur de 22 œuvres en lecture libre

"J'écris des nouvelles qui se veulent poétiques et de la poésie qui se veut nouvelle"
Musicien et musico-thérapeute, Gabriel Berteaud partage des réflexions et propose des jeux sonores pour décoincer la capacité que nous avons tous à faire de la musique.

Date première édition: janvier 2023

Editeur: Antidata

Genre: Nouvelle , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 mars 2023



Gislaine
Appréciation de lecture
Lendemains qui hantent
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 27 mars 2023
Plusieurs nouvelles dans ce petit livre à la couverture colorée.

Neuf nouvelles dystopiques pour nous faire peur et aussi pour s'interroger sur le monde de demain : H, Crève le monde, du bois pour l'hiver, le havre de paix, Matriochka, Travail minimum d'insertion, le nœud, Question de sérénité et L'erreur est urbaine.

Que ce soit une panne d'électricité généralisée, un monde détruit, l'emprise des jeux vidéo, le contrôle du peuple par l'intelligence artificielle, etc., les lendemains évoqués par Gabriel Berteaud sont affligeants.
Pourtant j'ai aimé ces petits récits de tranche de vie, où tout bascule. L'écriture et l'empathie font que le lecteur plonge dans ce monde post-apocalyptique.

La nouvelle qui m'a particulièrement marquée est "L'erreur est urbaine". Dans une société hyper-contrôlée, Dolorès craque et désobéit.
Cependant, la réalité pourrait bien rejoindre la dystopie, car depuis quelques années, la Chine expérimente le "contrat social citoyen". Il s'agit d'une dictature digitale qui note le citoyen. Une forme de permis à points, par exemple ne pas payer ses dettes, manger dans le métro, enlèvent des points. Lorsque le citoyen a perdu beaucoup de points, il n'a plus la confiance de l'état. La punition va de l'humiliation publique à l'interdiction de postuler pour des emplois qualifiés, en passant par l'interdiction d'inscrire ses enfants dans certaines écoles, ou alors d'acheter un billet d'avion.

La dystopie (1984, la servante écarlate, la route, le meilleur des mondes ...) est extrêmement fascinante, car elle exacerbe nos préoccupations. Ce petit recueil est "grinçant" mais hélas trop court.

Un auteur à suivre !


Extrait page 114 : L'erreur urbaine.
Après le petit déjeuner conçu par l'algorithme qui veille à ses apports nutritionnels journaliers en se basant sur l'analyse urinaire quotidienne qu'opèrent ses toilettes connectées, et après la séance de gymnastique obligatoire seule face au coach fitness qu'affichait l'écran, elle-même suivi d'un bref moment de méditation guidée par les soins du même coach virtuel, Dolorès a quartier libre.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :