Liv Maria - KERNINON Julia

Couverture Liv Maria Prix Summer 2021 - Son nom est Liv Maria Christensen.
Elle fut l'enfant solitaire, la jeune fille fiévreuse, l'amoureuse du professeur d'été, l'orpheline et l'héritière, l'aventurière aux poignets d'or. Maintenant la voici mère et madone, installée dans une vie d'épouse. Mais comment se tenir là, avec le souvenir de toutes ces vies d'avant ? Faut-il mentir pour rester libre ?

Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d'une femme marquée à vif par un secret inavouable. Et explore avec une grande justesse les détours de l'intime, les jeux de l'apparence et de la vérité.

Biographie de l'auteur

Julia Kerninon, née en 1987, est une écrivaine française.
Elle a participé aux scènes de slam poésie à Nantes, puis a publié deux livres sous le nom de Julia Kino, "Adieu la chair" (2007) et "Stiletto" (2009).
Sous son vrai nom, elle a publié "Buvard" (2014), roman qui reçoit de nombreux prix dont le prix Françoise Sagan, "Le dernier amour d'Attila Kiss" (2016), lauréat du prix de la Closerie des Lilas et "Une activité respectable" en 2017.
Elle obtient son doctorat en littérature américaine en 2016.
Elle revient à la rentrée littéraire de septembre 2018, toujours aux éditions du Rouergue, avec "Ma dévotion", un monologue sur la relation entre un artiste peintre et une écrivaine. Elle a rédigé son ouvrage enceinte puis jeune mère, en seulement dix-huit mois.
Julia Kerninon est lauréate du Prix Summer 2021, décerné par la Fête du Livre de Bron pour son roman "Liv Maria" (2020).

Date première édition: août 2020

Editeur: iconoclaste

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 02 mai 2021



Gislaine
Appréciation de lecture
Liv Maria
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 16 août 2022
Le style de la narration est envoutant et j'ai suivi avec plaisir les multiples vies de Liv Maria : enfant, étudiante, amoureuse puis aventurière avant de devenir mère.

Julia Kerninon décrit avec élégance l'intime et le banal du quotidien pour en exprimer toute la complexité et la fragilité de la vie.
Bien qu'il y ait quelques invraisemblances, (on voyage beaucoup), ce portrait est touchant et émouvant.
Un bon moment de lecture.

Extraits :
"Je suis la fille unique du lecteur et de l’insulaire, je suis le bébé Tonnerre, l’orpheline, l’héritière, je suis la jeune maîtresse du professeur, la femme-enfant, la fille-fleur, la chica, la huasa, la patiente de Van Buren, la petite amie, la pièce rapportée, la traîtresse, l’épouse et la madone, la Norvégienne et la Bretonne. Je suis une mère, je suis une menteuse, je suis une fugitive, et je suis libre. "

"On ne peut pas échapper à son propre destin. On le vivra quoi qu’il arrive."

"Que saisissons-nous des gens, la première fois que nous posons les yeux sur eux ? Leur vérité, ou plutôt leur couverture ? Leur vernis, ou leur écorce ? "
Marinette
Appréciation de lecture
Liv Maria
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 16 mars 2022
J'ai bien aimé la description de l'univers intime de cette femme libre, à la vie riche : amours, maternité, réussite professionnelle. L'écriture est très agréable, reste que l'origine du lourd secret, que Liv Maria porte en elle est difficilement crédible, à mon sens. Mais c'est un très bon moment de lecture, comme un souffle de liberté par les temps qui courent
Cathiou
Appréciation de lecture
Liv Maria
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 02 mai 2021
L'héroïne qui fut une enfant solitaire deviendra femme puis mère.
Elle vivra alors plusieurs existences très différentes.

Elle connaitra plusieurs amours :" Quand on aime quelqu'un, ses défauts nous demeurent inconnus, comme s'ils étaient des pleins s'encastrant parfaitement dans nos creux, mais sans amour, tout le monde est invivable".
Se posera alors la question : comment rester fidèle à soi-même et libre surtout lorsqu'on découvre un terrible secret.

C'est un portrait de femme magnifique, intime, imprégné d'une grande finesse psychologique qui nous rend le personnage attachant.

L'écriture est très belle.
De plus un suspens existe.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :