Le livre noir de l'agriculture - SAPORTA Isabelle

Couverture Le livre noir de l'agricultureMalgré son coût, notre agriculture ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d’eau sont gaspillées et nous ingurgitons chaque jour notre dose de pesticides.Après deux années d’enquête, Isabelle Saporta montre l’absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d’eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l’antibiorésistance.Malgré tout, il est encore possible de revenir à plus de raison. Certains travaillent d’arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan, il suffit de les écouter !

Biographie de l'auteur

Isabelle Saporta est journaliste, chroniqueuse à Europe 1 et auteur de documentaires. Elle a également réalisé un film tiré de son dernier livre, Vino Business, diffusé sur France 3 en septembre 2014. Elle a publié, entre autres, Le vrai visage des alter-mondialistes (La Table Ronde, 2006), Le livre noir de l'agriculture (Fayard, 2011) et Vino Business (Albin Michel, 2013).

Date première édition: février 2011

Editeur: J'ai lu

Genre: Documentaire

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 septembre 2016



Michel G.
Appréciation de lecture
Le livre noir de l'agriculture
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 15 septembre 2016
Mieux vaut avoir le moral pour attaquer cette lecture, sinon on risque de le perdre rapidement !
Il s'agit d'un pamphlet écrit en 2011 (les choses ont elles changé depuis ?) qui s'élève contre l'agriculture intensive et industrielle. Qu'il s'agisse du cochon, du maïs, de la pomme ou de la tomate c'est le même constat : danger pour la santé et bonjour les doses de pesticides (entre autres).
Pour l'auteur le salut passe par l'agriculture raisonnée et surtout le bio, le bio et le bio. Toutefois les solutions mériteraient d'être plus développées et le débat plus ouvert.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :