La Loire : Mille kilomètres de bonheur - LACLAVETINE Jean-Marie

Couverture La Loire : Mille kilomètres de bonheur

La Loire est toujours près de moi. Je la contemple l'hiver quand elle s'ébroue dans ses draps de brume; j'y patauge l'été dès l'aube; je pressens ses humeurs, ses fatigues ; je la respire, je la scrute, je lui parle : je l'aime. Elle nous entoure, elle nous avale, elle nous dépasse, elle nous échappe. Farouche, imprévisible, tour à tour sombre et lucide, cavaleuse, langoureuse, agressive, resserrée dans un corset de gorges criardes ou étirant mollement son ennui de vaste vallée, maussade ou sautillante, vaporeuse ou crispée, dans le béton des retenues ou dans les plages sans fin des étiages d'été, elle en fait trop, elle nous fatigue, elle nous excède, elle nous a au charme et au sentiment.

Biographie de l’auteur

  • Né à Bordeaux en février 1954, Jean-Marie Laclavetine fait des études de lettres et publie à 26 ans son premier roman, Les emmurés (Prix Fénelon). En 1991 il rejoint le comité de lecture des Editions Gallimard. Laclavetine publie romans et nouvelles : En douceur (Prix François-Mauriac) ; Donnafugata (Prix Valery-Larbaud) ; le recueil Le rouge et le blanc, 10 nouvelles sur l'amour du vin, paru en 1994, est couronné par le Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française ; l'année suivante, il publie Demain la veille, un roman qui jette un pont entre la préhistoire et le monde moderne ; puis, en 1999, un roman féroce inspiré de son expérience de lecteur, Première ligne (Prix Goncourt des lycéens). Les gares où se croisent hommes et femmes, histoires et drames, fournissent les trames de Train de vies et Matins bleus. En 1997, avec la complicité de Philippe Chauvet, il s'essaie au polar et publie Port-Paradis, dont le narrateur, Dieu lui-même, en tournée d'inspection sur la Terre, s'installe à Nullepart où vit Annie, sa créature favorite... Jean-Marie Laclavetine est égaiement traducteur d'italien (Savinio, Borgese, Sciascia...) et coanime les Rencontres européennes du Livre de Sarajevo.

Date première édition: mai 2002

Editeur: National Géographique

Genre: Reportage

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 29 juin 2011



Geneviève
Appréciation de lecture
La Loire : Mille kilomètres de bonheur
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 26 septembre 2011
La lecture de ce petit recueil est un vrai plaisir ,nous découvrons l 'histoire et les spécialités de nombreux petits villages qui bordent la Loire .L 'auteur a travers son écriture nous fait partager sa passion pour "sa" Loire .
Gislaine
Appréciation de lecture
La Loire : Mille kilomètres de bonheur
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 29 juin 2011
Edité par National Géographique dans la collection « France vagabonde », ce petit recueil d’impressions et de descriptions ‘hautes en crayon de couleurs’, nous fait découvrir la Loire et les régions qu’elle traverse.
On va à la rencontre des petits villages et de leurs particularités comme le Foire à tout, à Hérolles le 29 de chaque mois.

Comme son titre l’indique, c’est du bonheur … rustique.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :