La maîtresse de la mort - AKOUNINE Boris

Couverture La maîtresse de la mort

Alors qu'une enquête l'entraîne dans les bas-fonds de Moscou, Eraste Fandorine doit résoudre simultanément le mystère d'une série de suicides qui endeuille la ville. Toutes les victimes semblent avoir fréquenté un cercle de poètes s'affirmant " Amants de la Mort "... Avec L'Amant de la Mort, son livre-compagnon, La Maîtresse de la Mort est l'aboutissement d'une expérience littéraire inédite. " Quoique absolument distincts, ces deux romans créent, ensemble, un effet stéréo que seul le lecteur qui les lira tous les deux, dans l'ordre qu'il souhaite, entendra ", indique l'auteur. Ces deux enquêtes en miroir, double reflet de la Russie au début du XXe siècle, confirment en tout cas que Boris Akounine est bien le maître incontesté de la littérature russe contemporaine.

Biographie de l’auteur

Grigory Chalvovitch Chkhartishvili est né le 20 mai 1956 en Géorgie. Rédacteur en chef adjoint d'une prestigieuse revue littéraire, traducteur de l'anglais et du japonais (en particulier des oeuvres de Mishima), auteur de nombreux travaux érudits, il décide d'écrire sous le pseudonyme de Boris Akounine une série de romans policiers en douze volumes, abordant tous les genres de la catégorie - du suspense à l'énigme en passant par le thriller et l'espionnage -, dont le héros, Eraste Pétrovitch Fandorine, gravira grâce à ses multiples talents tous les échelons de la police secrète du tsar, de 1876 à la révolution de 1917. Dès la parution du premier volet, Azazel, en avril 1998, le succès est : immédiat. Chacun des titres de la série s'est vendu en Russie à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Les aventures de Fandorine sont publiées dans une vingtaine de pays, dont les Etats-Unis. Paul Verhoeven (Basic Instinct) en a acquis les droits cinématographiques. Parallèlement, Boris Akounine a écrit trois romans d'une série contemporaine ayant pour héros le petit-fils d'Eraste, Nicholas, ainsi qu'une trilogie dont le personnage principal est une religieuse orthodoxe, Pélagie.

Date première édition: octobre 2006

Editeur: Presses de la Cité

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 08 septembre 2010



Calou
Appréciation de lecture
La maîtresse de la mort
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 03 juin 2010
Moscou année 1900, une vague de suicides plonge la ville dans le trouble : les suicidés appartiennent à un cercle de poètes dirigé par un certain Prospéro.
Une jeune fille naïve arrivant de la campagne entre dans ce cercle et devient persuadée que la mort est une fiancée et que l'élu reçoit des signes avant de la rejoindre. Le coupable doit être démasquée avant l'hécatombe.

Si j'ai apprécié l'écriture de Boris Akounine, j'ai trouvé que l'intrigue était lente à se mettre en place. La deuxième partie de l'ouvrage est plus intéressante et palpitante. Un univers différent...

Mots clés : policier, début du 20ème siècle russe

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :