Manderley for ever - ROSNAY Tatiana de

Couverture Manderley for ever«La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…» : la phrase qui ouvre le roman Rébecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son oeuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ? Portrait d’un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l’oeuvre qu’elle sous-tend – toute de suspense psychologique –, et met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles. Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d’un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public.

Biographie de l’auteur :
Tatiana de Rosnay, née en 1961, journaliste, écrivain et scénariste française.
Née de mère britannique et de père franco-mauricien russe (Stella et Joël de Rosnay), Tatiana de Rosnay est mariée et a 2 enfants; elle a vécu à Paris, Boston et enfin en Angleterre. De retour à Paris en 1984, elle est attachée de presse, puis journaliste pour Elle et critique littéraire pour Psychologies magazine. Elle a fait ses études à l'Université d'East Anglia. Inspirée par Oliver Twist, elle écrit son premier roman Une petite fille nommée Carrie à l'âge de dix ans. Ses autres écrits de jeunesse, de type journaux intimes, lettres, nouvelles, petits romans) rédigés entre 10 et 30 ans sont enfermés dans une cave avec la mention « Ne pas publier si je meurs »
Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a publié 11 romans. Elle a aussi collaboré à la série "Affaires familiales" avec le scénariste Pierre­-Yves Lebert.
Son roman de 2006, "Elle s'appelait Sarah" (Prix Chronos, Prix des lecteurs de Corse et Prix des lecteurs-choix des libraires du Livre de Poche), met en parallèle deux histoires: l'une se déroulant lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver en 1942 et l'autre en 2002.
En 2010, le classement de plusieurs magazines consacrés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, place Tatiana de Rosnay à la huitième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009.
En 2011, un classement des 10 auteurs français les plus lus est publié dans le Figaro. Ce classement place Tatiana de Rosnay à la 5e place. Elle est l'auteur d'une biographie de Daphné du Maurier, Manderley for ever.

Date première édition: février 2015

Editeur: Héloïse d'Ormesson

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 03 décembre 2015



Calou
Appréciation de lecture
Manderley for ever
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 22 décembre 2015
J'ai beaucoup aimé cette lecture entre roman et biographie avec une approche dans l’écriture assez similaire d’un autre auteur biographe que j’ai beaucoup lu.
On apprend beaucoup sur Daphné et on ne peut à la lecture de cet ouvrage que partager son amour de la Cornouailles. Parfois, tout de même, des chapitres qui semblent un peu expédiés avec un impression de vouloir avancer plus vite.
A lire pour s’imprégner de la vie de Daphné du Maurier avant de lire ou relire ses romans.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :