Le mari de la guenon - COLLIER John

Couverture Le mari de la guenon

Dans ce roman insolite John Collier met en scène un trio amoureux qui bouleverse toutes les convenances - et transforme l'incroyable en évidence. Vers 1920, l'honorable professeur Alfred Fatigay quitte le Congo pour retrouver sa ville natale de Londres, accompagné d'Emilie, chimpanzé femelle au QI prodigieux et à la sensibilité hors du commun. Plus que son animal de compagnie, Emilie est sa confidente. Secrètement amoureuse du professeur, elle supporte avec peine de voir ce dernier subir les rebuffades de sa fiancée, un cœur de pierre qui ne cesse de repousser leur mariage... Emilie pourra-t-elle, comme elle en rêve secrètement, supplanter dans le cœur de son maître la jolie Amy, jeune femme " moderne " qui, sous couvert d'épanouissement personnel, ne pense qu'à elle-même ? Alfred Fatigay écoutera-t-il ce que lui dictent ses sentiments et délaissera-t-il la précieuse pour l'amoureuse ? Il est rare de faire rire et d'émouvoir en même temps : c'est ce que réussit Collier avec cette fable, ce conte de fées, cette merveilleuse satire de la société londonienne des années 1920.

Biographie de l’auteur

Salué par Anthony Burgess, Ray Bradbury, Paul Théroux et, plus récemment, Neil Gaiman comme un maître secret de l'humour noir, John Collier (1901-1980) s'émerveillait, dit-on, qu'un écrivain de troisième zone comme lui-même ait pu être considéré comme un écrivain de seconde zone. Cet exercice d'autodérision est bien caractéristique de la personnalité d'un sujet de Sa Gracieuse Majesté qui, pour n'avoir fréquenté aucune université, n'en devint pas moins l'un des plus fréquents collaborateurs du New Yorker, après que son admiration pour l'Ulysse de James Joyce l'eut conduit à abandonner la poésie - sa vocation première - au profit de la prose. Il devait aussi céder au mirage hollywoodien pour s'offrir le yacht dont il était tombé amoureux et, plus tard, le Domaine du Blanchissage (sic) à Grasse où il vécut de 1945 à 1978. Il participa à l'écriture des scénarios de films tel qu'African Queen, Elephant Boy ou Cabaret. Plusieurs de ses nouvelles furent adaptées pour la série " Alfred Hitchcock présente ". C'est en Californie qu'il finit ses jours, admiré par ses pairs

Date première édition: janvier 2008

Editeur: Laffont

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 1 / 10 (1 note)

Enregistré le: 03 février 2010



Pascale L.
Appréciation de lecture
Le mari de la guenon
Appréciation : 1 / 10
Commentaire #1 du : 10 avril 2010
Si sur ce site, il y avait un logo pour montrer qu'un livre fache vraiment (un peu comme dans un certain journal de télévision...), je le mettrais à celui-ci ! en l'absence : beurk, beurk, beurk !!!!
ou alors, il faut le lire au 46ème degré, et je n'ai pas su faire !
Tout y est : le racisme +++ envers les noirs (époque coloniale, donc aucune remise en question !), l'anthropomorphisme qui prête à une guenon, les sentiments, émotions, raisonnements et attitude d'une femme amoureuse, un homme blanc bon, tout puissant, égocentré, dans l'illusion et qui deviendra victime d'une femme qui ne l'épousera que pour son argent !
Il n'y a même pas la beauté des paysages de l'Afrique : ce ne sont que clichés et poncifs !

Pourquoi 1 sur 10 et pas 0 ? je me le demande ! pas osé, peut-être !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :