Les Mémoires d'un chat - ARIKAWA Hiro

Couverture Les Mémoires d'un chat

Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d’accepter la perspective d’une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom – Nana.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.
Prenant et surprenant, profond et plein d’humour, Les Mémoires d’un chat est un beau roman sur l’adoption, l’amitié, et la force des liens qui unissent l’homme et l’animal.

Biographie de l'auteur

Hiro Arikawa, née en 1972 au Japon, remporte le 10e grand prix du roman Dengeki pour écrivains débutants avec "Shio no Machi" : "Wish on My Precious" en 2003, et le livre est publié l'année suivante. Le livre est salué pour son histoire d'amour entre une héroïne et un héros séparés par l'âge et le statut social, et pour sa description des structures militaires.
Bien qu'elle soit un auteur de light novels, ses titres suivants sont publiés en édition reliée en compagnie d'ouvrages plus littéraires, son éditeur MediaWorks lui réservant une considération appropriée. "Shio no Machi" est plus tard également publié en édition reliée. Son light novel "Toshokan Sens?" ("The Library Wa"r) de 2006 est nommé numéro 1 du Hon no Zasshi pour la distraction pour le premier semestre de 2006, et atteint la 5e place du Honya Taish? pour cette année, en compétition avec des romans ordinaires.
Elle écrit souvent à propos des forces japonaises d'autodéfense (JSDF) et ses 3 premiers romans relatifs à ses 3 branches sont appelés Jieitai Sanbusaku (« la Trilogie SDF »)?; elle a aussi écrit sur la Fictional Library Forces dans la série Toshokan Sens?. Raintree no Kuni, d'abord paru comme livre au sein d'un livre dans Toshokan Nairan a ensuite été publié par Arikawa comme un dérivé avec un autre éditeur.

Date première édition: juin 2017

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 12 janvier 2022



Geneviève
Appréciation de lecture
Les Mémoires d'un chat
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 23 septembre 2022
J 'ai beaucoup aimé aussi ce roman qui nous décrit la relation particulière entre Satoru et son chat Nana .

Ce chat est particulier et très intelligent .

Ce roman qui nous fait visiter le Japon d 'une façon originale est plein de tendresse ,d 'humour ,d 'amitiés et aussi un

peu de tristesse .

Un bon moment de lecture
CORRE CATHERINE
Appréciation de lecture
Les Mémoires d'un chat
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 18 avril 2022
Un livre formidable , original qui nous fait voyager dans le Japon à travers la relation entre Satoru et son chat.
Pour confier ce dernier, Satoru prend contact avec ses anciens amis qui vivent dans tout le Japon. Ces derniers vont évoquer leurs vies et leurs relations avec les animaux.
Ce livre, non dénué d'humour nous interroge sur nos relations avec les animaux et nous fait découvrir certains aspects de la vie japonaise.
Félicie
Appréciation de lecture
Les Mémoires d'un chat
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 18 janvier 2022
Coup de cœur pour ce beau roman, doux, tendre et triste à la fois.

Une façon originale de visiter le Japon.

Je n'en doute pas, l'amitié existe entre l'homme et l'animal et, croyez moi si vous le voulez, mais je ne regarde plus mon chat de la même façon... et lui non plus...

Lisez-le, et vous comprendrez

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :