Mort à crédit - CELINE Louis-Ferdinand

Couverture Mort à crédit

Deuxième grand roman de Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, publié en 1936, raconte l'enfance du Bardamu de "Voyage au bout de la nuit", paru 4 ans auparavant. Après un prologue situant son présent, médecin dans les années trente, le héros narrateur, Ferdinand, se rappelle ses jeunes années, dans un milieu petit bourgeois, vers 1900. Il est fils unique, élevé dans un passage parisien entre une grand-mère éducatrice fine et intuitive, une mère sacrificielle propriétaire d'un petit magasin de dentelles et objets de curiosité et un père violent et acariâtre, employé dans une compagnie d'assurances. Il grandit maladroitement, sans cesse victime des reproches amers de ses parents, multiplie les apprentissages et les échecs sentimentaux et professionnels, séjourne dans un collège anglais avant de voir son destin basculer avec la rencontre d'un inventeur loufoque, Léonard de Vinci de la fumisterie scientifique, pour vivre des aventures toujours tragi-comiques...

Texte des origines, marqué par le sceau de l'image maternelle, Mort à crédit est un parcours initiatique, tout en violence et en émotion, où les souvenirs s'accompagnent des misères et des révoltes de l'enfance. C'est aussi une formidable évocation de Paris au tournant du siècle, drôle et riche de cocasseries irrésistibles, dans un style propre à Céline, fait d'exclamation, cassant la syntaxe traditionnelle, transposant le parler populaire dru et vert dans le langage écrit.

Biographie de l’auteur

Louis Ferdinand Destouches (1894-1961), plus connu sous son nom de plume Louis-Ferdinand Céline (prénom de sa grand-mère et l'un des prénoms de sa mère), généralement abrégé en Céline, est un médecin et écrivain français, le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust.
Sa pensée nihiliste est teintée d'accents héroï-comiques et épiques. Controversé en raison de ses pamphlets contenant des propos antisémites, il n'en demeure pas moins un des plus grands écrivains de la littérature française du XXe siècle. Il est le créateur d'un style qui traduit toute la difficulté d'une époque à être et à se dire et qui exprime sa haine du monde moderne. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands prosateurs de son temps, aux côtés d'autres connaisseurs de l'absurdité humaine comme Sartre, Albert Camus et Beckett.
Le style littéraire de Céline est souvent décrit comme ayant représenté une "révolution littéraire", introduisant un style elliptique personnel et très travaillé qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé.
Parmi ses œuvres, on cite: "Voyage au bout de la nuit", "Mort à crédit" et "D'un château l'autre." Ses "Entretiens avec le professeur Y" permettent en outre d'avoir une autre approche de son œuvre, l'auteur commentant lui-même son corpus.


Date première édition: janvier 1936

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 19 mai 2015



Michel G.
Appréciation de lecture
Mort à crédit
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 20 mai 2015
2 ème roman de Céline après le fameux "Voyage". C'est le récit enjolivé (ou plutôt enlaidi !) de son enfance. Ses galères à la maison ou dans sa recherche d'emploi, son séjour en Angleterre et l'expérience vécue avec un pseudo-scientifique illuminé.
Le style fait d'une multitude de points d'exclamation et de points de suspension est caractéristique. Pas d'emploi du passé simple ni du subjonctif. C'est concis, brut, très cru, argotique, bref du Céline comme on l'aime.... ou comme on le déteste.
Attention, plus de 600 pages à avaler !
Dernière édition : 20 mai 2015, 14:34:15 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :