Nos richesses - ADIMI Kaouther

Couverture Nos richesses

Prix Renaudot 2017 - En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale.
En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

Biographie de l'auteur

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi a obtenu une licence de langue et littérature françaises en Algérie avant de s'installer à Paris, où elle vit depuis 2015 et termine un master de management international des ressources humaines. Ses nouvelles ont été distinguées par le prix du jeune écrivain francophone de Muret (en 2006 et en 2008) et par le prix du FELIV (Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger) en 2008. L'Envers des autres, son premier roman, est d'abord paru en Algérie aux éditions Barzakh sous le titre Des ballerines de papicha.

 


Date première édition: août 2017

Editeur: Seuil

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (5 notes)

Enregistré le: 21 novembre 2017



Geneviève
Appréciation de lecture
Nos richesses
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #5 du : 18 mars 2018
Très bon livre ;j 'ai passé un agréable moment de lecture .

il peut être mis dans les coups de coeur
Gislaine
Appréciation de lecture
Nos richesses
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #4 du : 13 février 2018
"Un homme qui lit en vaut deux "
c’est ainsi qu’Edmond Charlot accueillait-il le visiteur à l’entrée de sa librairie.

Edmond Charlot (1915-2004) fut un passionné de littérature et le 1er éditeur de Albert Camus. Un homme qui croyait au pouvoir de la littérature pour rapprocher les hommes des 2 rivages (Algérie et France). Il fonda une petite librairie de 1935 à 1961, appelée “les Vraies Richesses”, clin d’œil à Giono. C'est "un lieu pour les amis qui aiment la littérature et la Méditerranée ".
Après un an de recherche, Kaouther Adimi nous emmène dans l’histoire très tourmentée de la librairie puis la relie au présent grâce à Ryad, un jeune homme du 21e siècle qui s'intéresse peu à la littérature.
Plus de 50 ans séparent les 2 récits et le moins qu'on puisse dire c'est que la communication entre générations s'établit mal : Abdallah le vieux et Ryad le jeune, entre l'Algérie d'hier et les jeunes nés en France.

La littérature sera t-elle un trait d'union ?

Le livre a aussi été publié à Alger par les éditions Barzakh, à la librairie “l’Arbre à dire” qui s’est lancée grâce au succès du récit de K. Daoud, Meursault contre-enquête.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Nos richesses
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 10 février 2018
L'auteur donne la parole , sous forme de carnet à Edmond Charlot qui a créé au 2 bis de la rue
Hamani, à Alger, Les Vraies Richesses , à la fois librairie, bibliothèque, galerie d'art et aussi rendez-vous d'amis « qui aiment la littérature et la Méditerranée ». C'est un vrai bonheur pour le lecteur d' y croiser Camus qui corrige ses manuscrits, Emmanuel Roblès, Max-Pol Fouchet, Gide, Saint-Exupéry...

Grâce à ce journal fictif, de 1935 à 1961, on comprend les difficultés de cet éditeur qui a toujours
dû se battre contre la censure, se battre pour trouver du papier ou de l'encre pendant ces années de
pénurie, contre ses concurrents qui ne lui laissent aucune place plus tard à Paris. On découvre aussi les tensions de l'Algérie avant et pendant la guerre, le massacre de Sétif, la guerre d'indépendance et les représailles de l'OAS qui a fait exploser sa librairie « Rivages » et tout détruit en 1961...

Parallèlement à son histoire, l'auteur a introduit le récit de Ryad, jeune étudiant chargé, en 2017, de vider complètement l'ancienne librairie, lui qui n'aime pas les livres.

« Au fond, face à l'entrée trône un bureau en bois massif. Des photos en noir et blanc sont accrochées un peu partout. Ryad déchiffre les noms sous les portraits d'hommes dont la plupart lui sont inconnus :
Albert Camus, Jules Roy, André Gide, Kateb Yacine, Mouloud Feraoun, Emmanuel Roblès, Jean Amrouche, Himoud Brahimi, Mohamed Dib….» p.48

Ce livre est un vrai coup de cœur : une découverte de l'Algérie autrement, par le biais d'un grand éditeur libre -même si l'histoire contemporaine de Ryad m'a paru plus faible et au fond moins indispensable.
Claudine
Appréciation de lecture
Nos richesses
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 29 janvier 2018
Très beau livre - intéressant plus particulièrement sur deux points :
- la condition de l'Algérie après 100 ans de domination française - la révolte gronde après la fin de la seconde guerre.
- la difficulté de monter une entreprise d'édition/librairie/bibliothèque pendant cette époque troublée et de surcroît sans argent.
Livre original présenté en deux parties : 1936 Edmond Charlot qui se bat pour son projet - 2017 Ryad jeune étudiant chargé de vider totalement la librairie/bibliothèque pour en faire une boutique de beignets.
Michel G.
Appréciation de lecture
Nos richesses
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 21 novembre 2017
Charlot (qui est loin d'en être un !) est l'homme qui, à Alger, a été le premier à éditer Camus. Sa librairie-bibliothèque-lieu de rencontre est minuscule mais chaleureuse et ouverte à tous quelques soient leurs opinions ou religions.
Il a été l'éditeur de la France Libre sous l'occupation.
Il a du se battre comme un lion pour trouver du papier en temps de pénurie, il a édité "le silence de la mer" (Vercors),
"le mas Théotime" de Bosco, prix Renaudot 1945 etc.
L'auteur a imaginé des carnets rédigés par Edouard Charlot pour nous faire revivre son aventure.
Je dirais simplement qu'il s'agit d'un (petit) livre qui donne envie de lire, que demander de plus ? Coup de cœur !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :