Un notaire peu ordinaire - RAVEY Yves

Couverture Un notaire peu ordinaire

couverture Mille lectures d'hiver 2018

Lecture faite par Sarah Haxaire (Mille lecture d'hiver 2018)

Madame Rebernak ne veut pas recevoir son cousin Freddy à sa sortie de prison. Elle craint qu'il ne s'en prenne à sa fille Clémence. C'est pourquoi elle décide d'en parler à maître Montussaint, le notaire qui lui a déjà rendu bien des services.

Biographie de l'auteur

Yves Ravey est né en 1953. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont Enlèvement avec rançon (2010, "double" n° 87) et Un notaire peu ordinaire, paru en 2013. Il fait paraître, en mars 2014, La Fille de mon meilleur ami.

Date première édition: janvier 2013

Editeur: Editions de minuit

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6.67 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 07 octobre 2017



Gislaine
Appréciation de lecture
Un notaire peu ordinaire
Appréciation : 5 / 10
Commentaire #3 du : 07 avril 2018
Comment dire lorsqu'on n'a pas adhéré à l'écriture de l'auteur.

Plusieurs agacements, alors que le livre ne fait que 100 pages :
le crime est imputé à de braves gens et non pas à un notable
on devine tout de suite le coupable,
le style est une forme de "radotage" très banal,
l'histoire est très convenue

Bref, on peut passer son chemin, mais ce n'est que mon avis.
Michel-Henri
Appréciation de lecture
Un notaire peu ordinaire
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 19 mars 2018
Une écriture ciselée et simple à la fois qui va droit à l’essentiel. Ravey ne nous promène pas dans de longues digressions, ni des descriptions subtiles, non, chaque phrase est un trait qui suffit pour que nous replacions les personnages, le décor. Le décor en l’occurrence, une petite ville de province où les rapports sociaux sont figés et les classes bien marquées, le notaire est le notable, Mme Rebernak est une femme dont on loue le courage et qu’on soutient mais parce qu’elle reste à sa place de femme à tout faire. Son mari est mort donc elle en déchue de femme d’artisan en femme de ménage.
Une seule petite fausse note dans cette ensemble, Clémence la fille de la bonne fréquente Paul le fils du notaire mais le destin veille et d’une manière ou d’une autre les choses doivent reprendre leur place que ce soit par une rupture sentimentale ou de manière plus violente. La destinée veille si bien que les deux occurrences se produiront.
L’auteur fait parler un personnage le frère de Clémence qui nous dit peu de choses sur lui – nous ne connaîtrons même pas son prénom – et un narrateur externe et chacun à leur façon reconstruisent l’intrigue et nous tiennent en haleine jusqu’au bout, pourtant nous connaissons déjà la chute. La dernière phrase c’est le seul moment où le narrateur personnage laisse deviner ses sentiments.
En partant d’une situation assez convenue avec un notable pervers et un simple d’esprit dont on finira pas se demander d’ailleurs s’il était vraiment coupable du premier crime, Ravey arrive à réécrire un roman original et particulièrement bien construit.
Michel G.
Appréciation de lecture
Un notaire peu ordinaire
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 08 octobre 2017
Autant j'avais détesté "la fille de mon meilleur ami" du même auteur autant j'ai apprécié "un notaire peu ordinaire"; comme quoi un deuxième essai peut être utile.
Ouvrage très court qui se lit calmement en deux heures chrono. Une belle écriture toute simple et une histoire qui met en scène des personnages sortant (un peu) de l'ordinaire.
Martha, veuve et mère poule fait tout pour protéger ses deux enfants. Elle se démène beaucoup sur sa mobylette mais cela ne suffit peut-être pas....

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :