Notre ailleurs - KHAYAT Rasha

Couverture Notre ailleursBasil, fils d’une Allemande et d’un Saoudien, apprend que sa sœur Layla quitte l’Allemagne : elle souhaite renouer avec la culture de leur père, décédé lorsqu’ils étaient enfants, accepte un mariage arrangé et s’apprête à le fêter en grande pompe au sein de leur famille saoudienne. Contrairement à sa mère qui refuse la “nouvelle lubie” de sa fille, Basil décide de faire le voyage. Il va partager les bouleversements intimes de sa sœur et redécouvrir la famille turbulente et aimante avec laquelle il a passé sa petite enfance. Un pays plein de contradictions et d’hypocrisies se révèle alors à lui.

Biographie de l'auteur

Rasha Khayat est née à Dortmund en Allemagne en 1978, de parents germano-saoudite. Elle passe la première décennie de sa vie à Jeddah, jusqu’à ce que la famille retourne en Allemagne, en 1988.
Elle est traductrice de l’anglais et de l’arabe en allemand. “Notre ailleurs » est son premier roman, publié en Allemagne en 2016.

Date première édition: mai 2019

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 novembre 2020



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Notre ailleurs
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 11 novembre 2020
Une belle découverte ce roman écrit par une une femme qui a grandi en Arabie Saoudite puis est retournée vivre avec sa famille en Allemagne à onze ans. Elle s’est certainement inspirée de sa propre histoire pour nous raconter celle de Basil et de sa sœur Layla et leur difficulté à choisir leur culture. Ils ont toujours été très proches mais leurs chemins se séparent lorsque Layla retourne se marier et vivre au pays de leur père ,en Arabie Saoudite.
C’est d’abord un roman sur l’exil et le déracinement,comme Americanah de Chimamanda Ngozie Adichie mais le ton est plus serein même si le malaise de la double culture est omniprésent.
J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure nous fait découvrir sa famille saoudienne généreuse, aimante et bruyante...Bien sûr la condition de la femme est évoquée mais nous sommes loin des préjugés ,des idées toutes faites.C’est une famille accueillante ,ils aiment Basil et Layla les deux Allemands comme ils ont aimé autrefois leur mère l’étrangère.
C’est aussi l’occasion de décrire l’Arabie d’aujourd’hui par exemple La Mecque :
  "Devant nous surgit l’immense Clock Tower. [...]c’est une tour de plusieurs centaines de mètres de haut ,le centre d’un complexe hôtelier et marchand bâti juste à côté de la Grande Mosquée.L’horloge elle-même est sponsorisée par Rolex, dont la signature s’étale, plus que visible sue l’énorme cadran." L’Arabie des contradictions : prières, coutumes mais addiction au smartphone, à la cigarette et les jeunes ne se privent pas de boire.
Bravo pour ce premier roman !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :