Nous qui n’étions rien - THIEN Madeleine

Couverture Nous qui n’étions rienÀ Vancouver, en 1991, une fillette de 10 ans, Marie, et sa mère accueillent chez elles Ai-Ming, une jeune femme fuyant la Chine après la répression des manifestations de la place Tian'anmen. En discutant avec elle, Marie se rend compte des liens qui unissent sa famille, qui a émigré de Chine au Canada à la fin des années 70, à la sienne. Elle découvre surtout un père qu’elle n’a presque pas connu, sa jeunesse au moment de la Révolution Culturelle, son amour de la musique, sa soif de liberté… À Shanghai, pendant la Révolution culturelle, deux familles d’artistes nouent des liens que rien ne viendra briser. Des décennies plus tard, à Vancouver, une jeune femme entre­prend de reconstituer leur histoire à l’aide du Livre des traces, un roman sans début ni fin, à la fois fictif et véridique, qui semble renfermer toutes les vies possibles. Ainsi débute une étourdissante quête des origines entre les mailles de l’histoire, la vraie, et l’inventée. Dans cette saga d’une humanité renversante, Madeleine Thien dépeint la Chine, des années trente jusqu’au nouveau millénaire, de la place Tian’anmen jusqu’au désert de Gobi. Elle raconte aussi l’injuste silence autour des disparus, la résilience, la force de la mémoire, le pouvoir de la musique et de l’écriture. Roman total d’une minutie presque irréelle, Nous qui n’étions rien pose avec compassion une question à jamais pertinente : qu’est-ce qu’une société juste ?

Biographie de l'auteur

Madeleine Thien, née en 1974, est une romancière et nouvelliste canadienne, née à Vancouver d'un père chinois de Malaisie et d'une mère chinoise de Hong Kong.
Elle a étudié la danse à la Simon Fraser University et l'écriture créative à l' University of British Columbia.
Ses oeuvres sont publiées à partir de 2001. Depuis, Madeleine Thien participe à divers ateliers et congrès d'écriture créative aux États-Unis et en Chine. Elle a obtenu les prix Giller et du Gouverneur Général pour Nous qui n'étions rien. Elle vit à Montréal. Ses livres sont traduits dans 25 langues. Cinquième roman de Madeleine Thien, grande saga familiale et roman total, Nous qui n’étions rien a valu une reconnaissance internationale à son auteure.

Date première édition: janvier 2019

Editeur: Phébus

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 20 août 2019



Geneviève
Appréciation de lecture
Nous qui n’étions rien
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 23 août 2019
Ce roman sur la révolution culturelle en Chine et la révolte des étudiants place Tian'anmen ,

décrit avec beaucoup de détails et de réalisme la vie des chinois et en particulier des personnes un peu "aisées "

( les cadres ,les dirigeants de société,les artistes ,les musiciens , les professeurs ....)qui ont tout perdu et subi des

violences physiques ,des humiliations ,ont été envoyé dans des camps .

Des passages durs a lire mais on comprend mieux ce que peuvent vivre des personnes sous un régime de dictature .

Mais il y a malgré tout de l 'entre aide ,de la solidarité et de l 'Amour .

Pour moi ce livre est un vrai coup de coeur .

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :