Nouvelle Babel - BUSSI Michel

Couverture Chien 51

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager.
La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre.
La suite du film fut plus sidérante encore.
2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre-la-montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

Biographie de l'auteur

Michel Bussi, né en 1965, est un écrivain français.

Spécialiste de géographie électorale, il est professeur de géographie à l'Université de Rouen, où il a dirigé jusqu'en 2016 une UMR du CNRS. Comme chercheur universitaire, il publie depuis une vingtaine d’années des articles et ouvrages scientifiques.
Son premier roman, "Code Lupin", s'est vendu à plus de 7000 exemplaires et a ensuite été publié en feuilleton, pendant 30 jours, lors de l'été 2010 par le quotidien "Paris Normandie". Son deuxième roman, "Omaha crimes", a obtenu le prix Sang d'encre de la ville de Vienne en 2007, le prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens 2008, le prix littéraire lycéen de la ville de Caen 2008, le prix Octave-Mirbeau de la ville de Trévières 2008 et le prix des lecteurs Ancres noires 2008 de la ville du Havre, devant les meilleurs auteurs de polar de l'année.
Il publie en 2008 son troisième roman, "Mourir sur Seine" qui a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde).
En 2010, il participe au recueil de nouvelles "Les Couleurs de l'instant" publié dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, avec une longue nouvelle, "T'en souviens-tu mon Anaïs??".
Son roman "Nymphéas noirs" (2011) remporte notamment le prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, le prix du polar méditerranéen (festival de Villeneuve-lez-Avignon), le prix Michel Lebrun de la 25e heure du Mans, le prix des lecteurs du festival Sang d'Encre de la ville de Vienne ("gouttes de Sang d'encre"), le Grand prix Gustave Flaubert de la Société des écrivains normands, devenant ainsi le roman policier français le plus primé en 2011.
Salué par Gérald Collard comme le polar de l'année, "Un avion sans elle" (2012) est récompensé par le prix Maison de la presse 2012, le prix du roman populaire 2012 et le prix du meilleur polar francophone 2012 (Montigny-les-Cormeilles).
En 2013, sort "Ne lâche pas ma main". Ce roman est finaliste 2012 du prix Relay des voyageurs (roman du mois de Mai), finaliste du grand prix de littérature policière, a reçu le prix du roman insulaire 2013. Suivent en 2015 et 2016 "Maman a tort" et "Le temps est assassin", et en 2018 "On la trouvait plutôt Jolie". En 2018, "Maman a tort" et "Un avion sans elle" sont adaptés en série (France 2 pour le premier, M6 pour le deuxième).

Date première édition: février 2022

Editeur: ? Presses de la Cité

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 5 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 mars 2023



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Nouvelle Babel
Appréciation : 5 / 10
Commentaire #1 du : 28 mars 2023
Michel Bussi aussi s’essaie à la SF.
Nous sommes en 2097,dans un monde sans frontières : « Une seule terre, un seul peuple, une seule langue » et place à la téléportation ! Les anciens moyens de transport n’existent plus et avec eux les problèmes écologiques .Un monde parfait donc...
Mais, des meurtres sont commis, un mystérieux assassin échappe à tout contrôle facial, l’enquête commence pour 3 policiers, un journaliste et une institutrice.
J’ai passé un bon moment à voyager autour du monde.J’avais trouvé les précédents romans « Au soleil redouté », « J’ai dû rêver trop fort » moins bons mais celui-ci est agréable ,divertissant bien que ce ne soit plus le Bussi des «  Nymphéas noirs »

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :