Nubian indigo : Une histoire d'eau, d'amour et de légendes - MAHJOUB Jamal

Couverture Nubian indigo : Une histoire d'eau, d'amour et de légendes

Deux exilés évoquent leur retour au Soudan. L'un d'entre eux est écrivain, Habité par les voix de ses origines aux confins du fleuve, là où la Nubie fut un jour engloutie par les eaux bleu indigo du lac Nasser, il célèbre cette civilisation perdue. Ainsi se déploie l'incroyable récit de l'édification du grand barrage d'Assouan, Par-delà le rôle et les multiples responsabilités des fonctionnaires, des militaires, des archéologues et autres politiques avides de pouvoir, apparaît le triste devenir des habitants du fleuve. Villageois condamnés à la misère, enfants abandonnés à l'oubli, pêcheurs, raconteurs d'histoires et autres magiciens visionnaires, tout ce monde chatoyant va devoir partir. Pour l'écrivain retenu en Egypte, ces rivages effacés demeurent, et la fiction s'entremêle peu à peu à la somptueuse évocation d'un monde disparu...

Biographie de l'auteur

Jamal Mahjoub, né en 1960, d'un père soudanais et d'une mère anglaise, grandit à Khartoum au Soudan après avoir vécu à Liverpool.
En 1989, sa famille déménage au Caire, en Égypte, pour des raisons politiques.
Il part étudier la géologie à l'Université de Sheffield en Angleterre avec l'idée d'entreprendre des recherches pour exploiter le pétrole soudanais. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille comme traducteur, bibliothécaire et journaliste.
Il vit ensuite à Londres, puis à Copenhague, à Barcelone et aux Pays-Bas.
"La navigation du faiseur de pluie" (Navigation of a Rainmaker), son premier roman, est publié en 1989.
Romancier, nouvelliste, essayiste, il a obtenu plusieurs prix dont le Guardian African Short Story Prize en 1993, le Prix de l’Astrolabe 2004 (pour "Le télescope de Rachid") et le Mario Vargas Llosa Premio NH de Relatos n 2006.
En 2012, Jamal Mahjoub a commencé à écrire une série de romans policiers de fiction sous le pseudonyme de Parker Bilal.

Date première édition: février 2006

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 octobre 2019



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Nubian indigo : Une histoire d'eau, d'amour et de légendes
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 26 novembre 2019
C’est l’histoire de la construction du barrage d’Assouan et des conséquences pour les Egyptiens (les Nubiens) qui vivaient là depuis toujours,pêcheurs, cultivateurs et contraints à l’exil.
« Pour ceux qui ont utilisé les mêmes terres pendant plusieurs générations, l’idée de partir est pire que la mort »
Le thème est vraiment intéressant, certains chapitres sont émouvants car l’auteur donne la parole aux villageois qui n’ont pas eu leur mot à dire :
« Comment ça une vie nouvelle ? Mais on n’en a pas besoin, nous sommes très heureux comme ça ! »
Beaucoup d’histoires dans ce roman, on y rencontre des écrivains, des archéologues qui tentent de sauver au plus vite les trésors archéologiques, des militaires, des fonctionnaires, des ingénieurs ce qui rend le récit trop confus, d’autant qu’on passe aussi d’une époque à une autre.
Sentiment de déception au final, dommage...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :