La nuit sacrée - BEN JELLOUN Tahar

Couverture La nuit sacrée

Prix Goncourt 1987 - Ahmed, la petite fille de L'Enfant de sable qui a été élevée comme un garçon, est désormais une vieille dame. Il lui a fallu attendre ses vingt ans avant que son père, la nuit de sa mort, ne la libère en la reconnaissant comme femme. Elle a fait depuis le douloureux apprentissage de la vie, bravant l'incompréhension d'une société rigide et le mépris de ses soeurs.

Biographie de l'auteur

Tahar Ben Jelloun, né à Fès en 1944. est un écrivain et poète marocain de langue française.
Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, il étudie au lycée français de Tanger jusqu'à l'âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l'université Mohammed V de Rabat, où il écrit ses premiers poèmes, recueillis dans "Hommes sous linceul de silence" (1971). Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais, en 1971, à la suite de l'arabisation de l'enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n'étant pas formé pour la pédagogie en arabe. Il s'installe à Paris pour poursuivre ses études de psychologie.
À partir de 1972, il écrit de nombreux articles pour le quotidien Le Monde. En 1975, il obtient un doctorat de psychiatrie sociale. Son écriture profitera d'ailleurs de son expérience de psychothérapeute ("La Réclusion solitaire", 1976). En 1985, il publie le roman "L'Enfant de sable" qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour "La Nuit sacrée", une suite à "L'Enfant de sable". Il participe en octobre 2013 à un colloque retentissant au Sénat de Paris sur l'islam des Lumières avec Malek Chebel, Reza, Olivier Weber, Abdelkader Djemaï, Gilles Kepel et Barmak Akram.
Il a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques (Le Racisme expliqué à ma fille, 1998). Il prend souvent part à des débats sur des questions de société (Islam, terrorisme ...).


Date première édition: février 1987

Editeur: Points

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 18 décembre 2016



Michel G.
Appréciation de lecture
La nuit sacrée
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 19 décembre 2016
Cette suite de "l'enfant de sable" a donc obtenu le prix Goncourt 1987.
Le père meurt lors de la nuit sacrée, la 27ème du mois de ramadan. Sa fille (ex Ahmed !) est donc libérée.
Un livre où le réel et la fiction sont intimement mêlés Ben Jelloun a des dons de conteur et une belle écriture, c'est indéniable.
Mais il faut adhérer à ce récit qui fait la part belle aux rêves, aux cauchemars, au merveilleux...pas évident du tout.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :