Oh Happy Day - BONDOUX-MOURLEVAT

Couverture Oh Happy DayAprès quatre ans de silence, Pierre-Marie se décide à envoyer un mail à Adeline au sujet d’un carnet noir qu’il aurait oublié et dans lequel il cherche à retrouver une petite phrase de trois lignes qui serait, dit-il, un excellent début de roman. Prétexte évidemment pour reprendre contact après une longue période passée prostré après son "grand malheur" comme il l’appelle. Mais Adeline a bien d’autres projets que de chercher ce carnet. Sa vie est à un tournant puisqu’elle est à quelques semaines de déménager à Toronto avec le nouvel homme qui partage sa vie. Pourtant, la correspondance finit par prendre de l’ampleur, entraînant les deux personnages dans un tourbillon inattendu.

Biographie de l'auteur

Anne-Laure Bondoux, née en 1971, est une écrivaine française, notamment de livres pour la jeunesse. Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues et ont obtenu de très nombreux prix en France et à l'étranger, notamment le prix Sorcières et le prix France Télévisions en 2004 pour "Les larmes de l'assassin", le Mildred L. Batchelder Honor Book et le ALA Best Books For Young Adults (États-Unis) en 2007, le prix Andersen (Italie) en 2009, le Prix Tam-Tam Je Bouquine 2010 pour "Le Temps des miracles", le Grand prix SGDL (Société des Gens De Lettres) 2015 du roman jeunesse pour "Tant que nous sommes vivants".

Jean-Claude Mourlevat est un auteur français né en 1952. Il est particulièrement connu pour ses romans destinés à la jeunesse. En 1997, il publie son premier roman "Histoire de l'enfant et de l'œuf". Depuis, il continue à publier de nombreux titres pour la jeunesse et a obtenu plusieurs prix notamment le Prix des incorruptibles 2002 pour "La Rivière à l'envers".
Son roman "Terrienne" a obtenu en 2011 le prix Utopiales européen jeunesse, en 2013 le Prix Farniente et le Prix Ado-Lisant, ainsi qu'une quinzaine d'autres récompenses.
En 2013, il est ambassadeur des "Pépites 2013" lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), auprès de Catherine Meurisse. Il écrit également pour les adultes, notamment en duo avec Anne-Laure Bondoux pour "Et je danse aussi" (2015) et seul pour "Mes amis devenus" (2016).
Pour l'année 2018, il est sélectionné pour la huitième année d'affilée (depuis 2011) pour le prestigieux prix suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren. Jean-Claude Mourlevat vit à Saint-Just-Saint-Rambert, près de Saint-Étienne, avec sa famille. Il est le premier Français à le remporter en 2021.

Date première édition: mars 2020

Editeur: Fleuve

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 26 avril 2021



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Oh Happy Day
Appréciation : 6,5 / 10
Commentaire #1 du : 27 avril 2021
Après "Et je danse aussi", voici revenus Pierre-Marie et Adeline qui s’étaient trouvés à la fin du premier roman, s’étaient quittés (on l’ignorait)et se retrouvent toujours épistolairement.
Cette suite est un peu différente car des passages narratifs s’intercalent entre les échanges de mails.C’est moins original, comme l’histoire elle-même.Adeline se retrouve victime d’une relation toxique, Pierre-Marie se pose en sauveur et l’humour s’en est allé…
Cela reste agréable,sympathique mais moins pétillant que le premier. C’est toujours un pari pour un auteur de vouloir faire une suite, celui-ci n’est pas gagné

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :