Un oiseau blanc dans le blizzard - KASISCHKE Laura

Couverture Un oiseau blanc dans le blizzard

Garden Heights, dans l'Ohio. Une banlieue résidentielle qui respire l'harmonie. Eve nettoie sa maison, entretient son jardin, prépare les repas pour son mari et pour Kat, sa fille. Depuis vingt ans, Eve s'ennuie. Un matin d'hiver, elle part pour toujours. Kat ne ressent ni désespoir, ni étonnement. La police recherche Eve. En vain. La vie continue et les nuits de Kat se peuplent de cauchemars. Une fois encore, après A Suspicious River, Laura Kasischke écrit avec une virtuosité glaciale le roman familial de la disparition et de la faute. Le charme de ce roman tient dans l'originalité d'un style tout en images, mais aussi dans la construction, en apparence fragile, impulsive, voire capricieuse du récit. Un livre sur le départ. Sur l'évasion. Sur l'absence. Sur la culpabilité.

Biographie de l’auteur

Écrivain originaire du Michigan, Laura Kasischke est souvent comparée à Joyce Carol Oates pour sa critique vénéneuse de la société américaine. Elle est l’auteur de Rêves de garçons, La Couronne verte, À moi pour toujours qui a reçu le prix Lucioles des Lecteurs en 2008 ou encore de Suspicious River et La Vie devant ses yeux, tous deux adaptés au cinéma. Elle est également l’auteur de poèmes, publiés dans de nombreuses revues, pour lesquels elle a notamment remporté le Hopwood Awards et la bourse MacDowell. Laura Kasischke enseigne l’art du roman à Ann Arbor et vit toujours dans le Michigan.

Date première édition: juillet 1999

Editeur: Livre de poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 février 2013



calou
Appréciation de lecture
Un oiseau blanc dans le blizzard
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 27 février 2013
Une jolie surprise que cet ouvrage psychologique.
Passées les premières pages et la description des personnages, on s'attache très vite à cette jeune fille qui veut comprendre et on est pris par sa recherche. S'il n'y a pas d'action, on ressent son cheminement de pensée et de sentiment qui nous emmène vers le dénouement.
Les victimes ne sont pas toujours celles que l'on croit...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :