Otages intimes - BENAMEUR Jeanne

Couverture Otages intimesPhotographe de guerre, Etienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l'ampleur de ce qu'il lui reste à ré-apprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril. De retour au village de l'enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel, un centre duquel il pourrait reprendre langue avec le monde. Au contact d'une nature sauvage, familière mais sans complaisance, il peut enfin se laisser retraverser par les images du chaos. Dans ce progressif apaisement, se reforme le trio de toujours. Il y a Enzo, le fils de l'Italien, l'ami taiseux qui travaille le bois et joue du violoncelle. Et Jofranka, l'ex petite fille abandonnée, avocate à La Haye, qui aide les femmes victimes de guerres à trouver le courage de témoigner. Ces trois-là se retrouvent autour des gestes suspendus du passé, dans l'urgence de la question cruciale : quelle est la part d'otage en chacun de nous ? De la fureur au silence, Jeanne Benameur habite la solitude de l'otage après la libération. Otages intimes trace les chemins de la liberté vraie, celle qu'on ne trouve qu'en atteignant l'intime de soi.

Biographie de l’auteur

Jeanne Benameur est née en 1952, dans une petite ville d’Algérie d’un père arabe et d’une mère italienne.Elle arrive en France à l'âge de 5 ans et sa famille s'installe à La Rochelle. Elle a été professeur de lettres jusqu'en 2001. Elle vit maintenant à Paris où elle se consacre à l’écriture : théâtre, roman , poésie, nouvelles. Elle a reçu en 2001 le Prix UNICEF pour son roman "Les Demeurées", l’histoire d’une femme illettrée et de sa fille.(Denoël, 2000).

Jeanne Benameur fait partie de l’équipe de Parrains Par Mille, une association de parrainage d’adolescents désemparés. L’auteur fait d’ailleurs agir cette association auprès d’Adil, dans Adil, cœur rebelle.
En 2008, elle rejoint Actes Sud avec Laver les ombres.
Elle reçoit le Prix RTL-LIRE 2013 pour "Profanes".

Date première édition: août 2015

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 09 octobre 2015



Gislaine
Appréciation de lecture
Otages intimes
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 04 novembre 2015
Jeanne Benameur a une écriture bien particulière, le style est délicat, les phrases sont courtes et simples.

Ce livre raconte la reconstruction d’Étienne, un photographe de guerre qui a été retenu en otage pendant plusieurs mois.
Beaucoup de phrases fortes pour évoquer la part "d'otage intime" que chacun porte.

et c'est peut-être ces "clichés" trop nombreux qui m'ont masqué la crédibilité des personnages. La mère est veuve, douce et dévouée mais garde un secret ; l'ami d'enfance est un casanier immuable qui vit au village depuis toujours ; son amie d'enfance, adoptée, est devenue avocate internationale.
Étienne revient au village et retrouve le cocon de son enfance et reprend confiance en lui, sous la plume lyrique de Jeanne Benameur

Extrait :
« Il prendra son appareil. Il retournera au bord de la mer. Il fera désormais chaque photographie en sachant le poids exact de la vie. Et il sait maintenant qu’il n’aura pas assez de tous ses jours et de toutes ses nuits pour aller chercher dans le monde de quoi nourrir l’espérance. »

Une belle écriture.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :