Le papillon et la lumière - CHAMOISEAU Patrick

Couverture Le papillon et la lumière

C'est une soirée très ordinaire, dans un coin de la ville. Les papillons sont là. Ils tourbillonnent autour des lampadaires. Comme la lune est absente, les ampoules électriques s'emparent de l'idée de lumière : ils apparaissent alors mille fois plus fascinants. Les papillons s'en exaltent, s'en approchent, et en reviennent parfois. Le plus souvent, ils s'y brûlent les ailes. L'hécatombe est massive. Des centaines de dépouilles gisent au pied des pylônes. Les survivants tourbillonnent encore autour des lampadaires, mais ils ont les ailes plus ou moins estropiées. Rares sont ceux qui n'arborent pas quelque chose d'abîmé. Pour les papillons de nuit, l'aile délabrée est l'emblème du courage : le signe d'un début d'expérience du grand secret de la lumière ". Un jeune papillon se tient à l'écart des réverbères et préserve sa vie. Mais il sent bien qu'une expérience fondamentale lui échappe. Il s'en ouvre à un vieux papillon, lui aussi aux ailes intactes. Ce dernier n'en est pas forcément plus heureux et semble éluder ses questions, avant de l'entraîner dans un voyage initiatique à travers la ville, dans la nuit d'abord, puis au lever du jour vers le soleil. Ce conte philosophique, délicatement illustré par les dessins à l'encre de Chine d'Ianna Andréadis, mène le jeune papillon (et le lecteur avec lui) vers la résolution de la lancinante énigme de toute existence : quel est le sens d'une vie où l'on ne se met pas en danger ?

Biographie de l'auteur

Patrick Chamoiseau, né en 1953 à Fort-de-France, en Martinique, a publié du théâtre, des romans (Chronique des sept misères, Solibo Magnifique, Biblique des derniers gestes), des récits (Antan d'enfance, Chemin-d'école) et des essais littéraires (Eloge de la créolité Lettres créoles, Ecrire en pays dominé). En 1992, le prix Goncourt lui a été attribué pour son roman Texaco.

Date première édition: avril 2011

Editeur: Philippe Rey

Genre: Conte , Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 20 juin 2017



gislaine
Appréciation de lecture
Le papillon et la lumière
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 24 juin 2017
C’est une belle fable, illustrée par Ianna Andreadis, que nous raconte Patrick Chamoiseau.

Un jeune papillon de nuit est attiré par la lumière artificielle. Or celle-ci finira par bruler ses ailes et même le tuer. Il remarque un vénérable papillon qui se tient à l’écart du danger.

Un formidable dialogue s’établit entre eux. Un conte philosophique à lire à plusieurs niveaux.
Une réflexion sur la sagesse, la connaissance, le choix, la patience, la curiosité, l'existence et l’amitié.

A lire tout doucement.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :