Un paquebot dans les arbres - GOBY Valentine

Couverture Un paquebot dans les arbres

Couverture Un paquebot dans les arbresÀ la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d'Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l'aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Petite mère courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu'elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s'aiment ceux que l'enfance ne peut tolérer autrement qu'invincibles.

Biographie de l'auteur

Née en 1974, Valentine Goby a notamment écrit Qui touche à mon corps je le tue (Gallimard, 2008). Chez Actes Sud, elle publie en 2013 Kinderzimmer. Très remarqué par les lecteurs et la critique, ce roman a reçu plusieurs prix littéraires dont celui des Libraires. Après Baumes, paru dans la collection "Essences" (Actes Sud, 2014), Un paquebot dans les arbres est son douzième roman. Depuis 2005, Valentine Goby compose parallèlement une oeuvre importante pour la jeunesse.


Date première édition: août 2016

Editeur: Acte Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 janvier 2017



POMAH
Appréciation de lecture
Un paquebot dans les arbres
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 22 septembre 2017
bel hommage d'amour d'une fille à ses parents, ses frère et soeur qui est donné tout au long de ce magnifique roman, à l'époque des 30 glorieuses. Mathilde se révèle d'un extraordinaire courage pas banal pour son âge. A travers la maladie, les huissiers, le manque d'argent, la jeune fille tisse chaque jour le lien qui unit cette famille de cafetiers, elle s'écrase de responsabilités au péril de sa santé.

texte magnifique, riche en couleurs, sentiments, descriptions, images qui baignent dans un aura de liberté et d'indépendance sous le nom de MATHILDE.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :