La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse - DUQUESNOY Isabelle

Couverture La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuseMaudite année 1798 pour la Pâqueline ! D'abord le procès de son fils Victor, qui lui vaut une réputation ignominieuse. Et maintenant l'incendie de sa maison ! Réfugiée chez son rejeton, qui a fait fortune de son métier d'embaumeur et de trafics d'organes, exaspérée, elle accouche d'une idée diabolique : elle va lui jeter au visage les secrets dramatiques de son enfance, en couvrant les murs de ses écritures. Et ira jusqu'à le dépouiller de ses richesses...
Mais quelle est cette femme, qui suscite le dégoût autant que l'éclat de rire et l'émotion ?
Et quel est donc ce roman extraordinaire, qui marie finesse et outrance, méchanceté et tendresse, érudition et imagination – jusqu'à l'apothéose finale ? Un chef-d'œuvre étonnant et drôle, qui porte la patte d'un très grand écrivain, assurément.
Après le succès de L'Embaumeur, Prix Saint-Maur en poche et prix de la ville de Bayeux, Isabelle Duquesnoy nous livre le portrait d'une mère abominable, qu'on se surprendra étrangement à aimer, écrit dans une langue époustouflante, entre préciosité du XVIIIe siècle et démesure rabelaisienne. Un écrivain inclassable et majeur de ce début du XXIe siècle.

Biographie de l'auteur

Isabelle Duquesnoy, née en 1960, est une écrivaine, auteure de romans historiques.
Ses romans se caractérisent par son humour noir et ses dialogues réalistes dans un corps de texte littéraire riche.
Diplômée d'histoire et de restauration du Patrimoine, elle a dirigé l'École supérieure de restauration des œuvres d'art de Sienne, exercé l'expertise et le négoce d'art. Elle est restauratrice d’œuvres d’art en Corse.
"Les confessions de Constanze Mozart" sortent en 2003 sous son véritable nom, aux éditions Plon. L'ouvrage, préfacé par le Mozarteum de Salzbourg est applaudi par la critique et se place finaliste du prix des Muses 2004. Il fait ensuite l'objet d'un second tome en 2005.
Traduits dans plusieurs langues, ils sont aujourd’hui considérés comme principale source d’information sur la veuve de Mozart.
En 2009, elle publie chez Gallimard l'adaptation de la vie de Constanze Mozart pour la jeunesse, sous le titre "Constance, fiancée de Mozart". L'ouvrage reçoit le prix Ados 2012 à Deauville.
En 2013, elle a raconté dans un essai intitulé "Franc-maçonne" son passage en franc-maçonnerie au sein de l'obédience maçonnique de la Grande Loge féminine de France et de l'Ordre maçonnique mixte international "Le Droit humain".
Son livre, "L’Embaumeur" (2017), est le fruit d’un long travail de dix ans.
Isabelle Duquesnoy est membre d'une association de lutte contre l'illettrisme
Marié depuis 1991 et mère de deux enfants, elle vit à la campagne.

Date première édition: janvier 2021

Editeur: La Martinière

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 16 mars 2022



Claudine
Appréciation de lecture
La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 30 juin 2022
"La Pâqueline" roman qui fait suite à "l'embaumeur" Victor le fils de Pâqueline, nous conte la vie de et les moeurs de l'année 1798.

Une description originale de la fin du 18ème siècle à travers Pâqueline qui profite, pour son propre enrichissement, du métier d'embaumeur de son fils et de plus le dépouille de tous ses biens matériels.

"Mère monstrueuse dit le sous-titre", peut être, mais surtout vie cabossée dès sa naissance.

Intéressant mais un peu long.
Didier
Appréciation de lecture
La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 17 mars 2022
Ce roman nous plonge dans les basfonds de Paris quelques années après la Révolution.

On se prend à détester... et à aimer en même temps cette femme qui vécut misère sur misère, et qu’on découvre monstrueuse : c’est tout le sel de cette lecture.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :