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Crime et châtiment - DOSTOIEVSKI Fiodor

Couverture Crime et châtiment

Seul l'être capable d'indépendance spirituelle est digne des grandes entreprises. Tel Napoléon qui n'hésita pas à ouvrir le feu sur une foule désarmée, Raskolnikov, qui admire le grand homme, se place au-dessus du commun des mortels. Les considérations théoriques qui le poussent à tuer une vieille usurière cohabitent en s'opposant dans l'esprit du héros et constituent l'essence même du roman. Pour Raskolnikov, le crime qu'il va commettre n'est que justice envers les hommes en général et les pauvres qui se sont fait abuser en particulier. "Nous acceptons d'être criminels pour que la terre se couvre enfin d'innocents", écrira Albert Camus.
Mais cet idéal d'humanité s'accorde mal avec la conscience de supériorité qui anime le héros, en
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Les Frères Karamazov - DOSTOIEVSKI Fiodor

Couverture Les Frères Karamazov

Il y a le père, Fiodor Pavlovich, riche, malhonnête et débauché, et ses trois fils légitimes : Mitia, impulsif, orgueilleux, sauvage ; Yvan, intellectuel, raffiné, intransigeant ; Aliocha, sincère, pieux, naïf. Et puis il y a le fils illégitime, Smerdiakov, libertin cynique vivant en serviteur chez son père. L'un d'eux sera parricide. Roman complet et flamboyant, Les Frères Karamazov rassemble une intrigue policière, plusieurs histoires d'amour, des exposés théologiques et métaphysiques éblouissants et des personnages inoubliables déchirés par leurs conflits intérieurs. Sans doute le chef-d'œuvre de Dostoïevski. Avec cette publication se conclut également l'immense entreprise de retraduction des romans de Dostoïevski entamée il y a plus de dix ans par André Markowicz

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L'Idiot - DOSTOIEVSKI Fiodor

Couverture L'Idiot

C'est à partir de L'Idiot que Dostoïevski cherche les contours d'un personnage qu'il nomme le "Christ russe", incarné par l'Aliocha des Frères Karamazov, le Makar de L'Adolescent, il ne prendra sa véritable mesure que sous les traits du prince Muichkine. "Un homme complètement beau...", doté d'une extrême candeur qui le fait passer aux yeux de ses semblables pour un simple d'esprit. Mais plutôt qu'un imbécile, il est l'image de l'innocence qui prodigue le bien. Arrivé de Suisse, autant dire de nulle part, sans parents - il est issu de rien - le prince Muichkine prend place au centre d'un tourbillon de vanité, de passion, de violence et d'orgueil qui se joue sous ses yeux ébahis et dont il sera malgré lui à la fois le sujet et l'acteur. À l'ombre de ses accès de fureur, le Prince perçoit des êtres à l'âme tourmentée, en proie à

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Nétotchka Nezvanova - DOSTOIEVSKI Fiodor

Couverture Nétotchka Nezvanova

Pour la première fois, Dostoïevski se tourne vers l'enfance, le moment où commencent le processus de l'aliénation et la germination de la révolte. Pour la première fois, il veut analyser le mystère de l'homme dès son origine, dans sa totalité, prendre l'être humain à sa naissance spirituelle, au temps de l'enfance, lorsque tout est possible. Nétotchka Nezvanova, publié en 1849, préfigure les futurs grands romans. " Ce petit roman inachevé ", l'auteur le chérit particulièrement. Nétotchka n'est pas seulement son héroïne, elle est lui-même, même s'il se garde bien de le dire, comme toujours. La prédilection qu'il a pour ce texte vient précisément de ce qu'il y a glissé beaucoup de lui-même, de ses fantasmes et de ses joies, de ses rêves et de ses souffrances d'enfant. Il y a dans cette œuvre une autre exaltation, celle qu'on éprouve dans l'enfance lorsque l'aspiration, la vocation au bonheur, quelles que soient les tragédies, vous emporte irrésistiblement

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