Par la force des arbres - CORTES Edouard

Couverture Par la force des arbres

Que faire quand la vie nous accable ?
Après un coup du destin, Edouard Cortès choisit de " s'enforester ". Perché dans un arbre, il cherche à prendre de la hauteur sur son existence. A six mètres, dans les branches d'un chêne, il construit une cabane au coeur d'une forêt du Périgord Noir. Durant quatre mois, l'observation du chêne et de la sylve lui offre un enchantement quotidien.
Un printemps dans un arbre accorde une lecture introuvable en librairie. Loin des réseaux, les bourgeons et les rameaux permettent de renaître à la vie. Edouard Cortès nous emmène dans un voyage immobile et singulier au royaume sylvestre de France. Un recours à la forêt pour glaner un peu de silence, de temps et d'attention.
Une source, une cabane, la vie sauvage tracent une route pour surmonter les turbulences et les affronts du monde. Le chêne se fait maître et la forêt salutaire.

Biographie de l'auteur

Édouard Cortès est né en 1980.
Membre de la Guilde européenne du Raid, il organise et participe à plusieurs expéditions dont la traversée du Caucase à pied, la découverte du patrimoine de l’Afghanistan, un raid en 2 CV de Paris à Saïgon, une enquête sur l’Arche de Noé dans la région du Mont Ararat…
Il a créé en 2002, avec Sylvain Tesson et Olivier Archambeau, les Cafés de l’Aventure, qui se tiennent à Paris chaque premier mardi du mois avec la Guilde et la Société des Explorateurs Français. En 2003, il organise avec Olivier Weber (grand reporter au Point, écrivain) l’expédition scientifique et culturelle Paris-Kaboul sous le patronage de la Guilde, de l’Unesco et du Point.
En tant que journaliste indépendant, il participe à différentes parutions dans la presse écrite (Grands Reportages, La Croix, Match du monde, Sud Ouest, etc.) et à la télévision (TV 7, France 3, Voyage, TMC). Il participe et anime des débats et conférences dans différents festivals de voyages, de livres et d’aventure.

Mathilde et Édouard Cortès se sont mariés en juin 2007 et partent en voyage de noces… à pied.
En marchant et demandant le gîte et le couvert, Mathilde et Édouard Cortès se sont donné la main pendant 6 000 km. Jeunes mariés, ils ont fait le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles.
Les deux jeunes gens forcent leurs limites pour atteindre leur but. Le récit ("Un chemin de promesses", XO Éditions, 2008) de leurs huit mois de rencontres, de solitude, de faim souvent, de peur parfois, constitue une extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure.
Le couple a aussi eu la joie d’accueillir Jeanne, née en janvier 2009.

Date première édition: octobre 2020

Editeur: Editions des Equateurs

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 février 2022



Geneviève
Appréciation de lecture
Par la force des arbres
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 25 février 2022
Edouard Cortès après un burn out part se ressourcer en forêt .

Il construit une cabane dans un grand chêne et va y vivre pendant 4 mois ,de mars à juin .

A travers son récit nous partageons sa vie au rythme de la nature ; l ' éveil du printemps après l 'hiver aussi bien au niveau de la flore que de la faune .

Son journal est plein de descriptions ,de détails sur cette vie sauvage que l 'on a trop tendance a oublier ou a maltraiter

Un bon moment de lecture qui ressource .

"Le voyageur en forêt surprend les animaux dans les sous bois .Qu 'il s' arrête ,ne serait - ce qu 'une heure ,c 'est lui qui sera surpris .Les animaux ,les arbres nous observent pour savoir si ,en nous, réside un ami .La rencontre alors peut avoir lieu ."

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :