Paroles d'honneur - SLIMANI Leila

Couverture Paroles d'honneur

Une BD-REPORTAGE sur la sexualité des femmes au Maroc. Rabat, été 2015.
Suite à la parution de son livre Dans le jardin de l’ogre, un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l’addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère.
Au fil des pages, l’auteur recueille des témoignages intimes déchirants qui révèlent le malaise d’une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié  : prostitution, concubinage, homosexualité. Le code pénal punit toute transgression  : un mois à un an de prison pour les relations hétérosexuelles hors mariage, six mois à trois ans de prison pour les relations homosexuelles, un à deux ans de prison pour les adultères.
Soumises au mensonge institutionnalisé, ces femmes nous racontent les tragédies intimes qui égrènent leurs vies et celles des femmes qui les entourent  : IVG clandestines, viols, lynchages, suicides. Toutes sont tiraillées entre le désir de se libérer de cette tyrannie et la crainte que cette libération n’entraîne l’effondrement des structures traditionnelles.
A travers cette BD, il s’agit de  faire entendre la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’Etat. Et où le droit des femmes passera, avant tout, par la défense de leurs droits sexuels.

  Biographie de l'auteur

Leïla Slimani, née en 1981 à Rabat, est une journaliste et écrivaine franco-marocaine.
Née d'une mère franco-algérienne et d'un père marocain, élève du lycée français de Rabat, Leïla Slimani grandit dans une famille d'expression française. Son père, Othman Slimani, est banquier, sa mère est médecin ORL.
En 1999, elle vient à Paris. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle s'essaie au métier de comédienne (Cours Florent), puis se forme aux médias à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe).
Elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y traite des sujets touchant à l'Afrique du Nord. Pendant quatre ans, son travail de reporter lui permet d'assouvir sa passion pour les voyages, les rencontres et la découverte du monde.
En 2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, "Dans le jardin de l'ogre". Le sujet (l'addiction sexuelle féminine) et l'écriture sont remarqués par la critique et l'ouvrage est proposé pour le Prix de Flore 2014.
Son deuxième roman, "Chanson douce", obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017.
En 2016, elle publie "Le diable est dans les détails", recueil de textes écrits pour l’hebdomadaire "Le 1". En parallèle, avec entre autres Salomé Lelouch, Marie Nimie, Ariane Ascaride et Nancy Huston, réunies sous le nom Paris des Femmes, elle cosigne l'ouvrage collectif théâtral "Scandale" publié dans la Collection des quatre-vents de L'avant-scène théâtre.
Leïla Slimani se consacre aujourd'hui principalement à l'écriture. 2017 est pour elle une année prolifique, où elle publie trois ouvrages : "Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc" qui a eu un fort retentissement médiatique, le roman graphique "Paroles d'honneur", ainsi que "Simone Veil, mon héroïne"

Laetitia Coryn, née en 1984, est une dessinatrice, illustratrice et scénariste de bandes dessinées. Elle est la fille des comédiens William Coryn et Nathalie Regnier et la petite fille du clown Mimile, de son vrai nom Émile Coryn.
Après avoir rencontrée Jean Claude Méziéres à 15 ans elle décide de faire de l’illustration.
Après une année à Duperré et à l’atelier de Sèvres, elle intègre l’école Estienne en animation 3D. A sa sortie elle effectue un stage chez Florence Cestac qui la présente aux éditeurs BD de chez Albin Michel. Et c’est donc chez Vent des Savanes qu’elle publie son premier album "Le Monde merveilleux des vieux" (2007-2009).
Elle travaille régulièrement en tant qu'illustratrice pour le magazine WITCH et elle a également publié deux albums portant sur le troisième âge.

Date première édition: septembre 2017

Editeur: Arènes

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 février 2019



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Paroles d'honneur
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 27 février 2019
Leïla Slimani est l’auteur en 2014 du roman « Dans le jardin de l’ogre « » qui parle de l’addiction sexuelle d’une femme , sujet difficile ; en 2016, elle obtient le prix Goncourt pour « Chanson douce » dans lequel elle raconte comment la nounou prend une place de plus en plus importante dans une famille.En 2018, elle est la présidente du prix du Livre Inter.

Ici, il s’agit d’un roman graphique, avec L.Slimani pour le texte et L.Coryn pour le dessin .
L’auteur raconte qu’à l’occasion d’une tournée au Maroc, son pays d’origine, elle a rencontré des femmes dont elle recueille les confidences dans la première partie:leur « vie intime, amours, déceptions.»
On (re) découvre la condition sexuelle féminine au Maroc, avec la pression de la société et l’hypocrisie surtout. (incarnée par e double visage p.24)

Dans la seconde partie ,il s’agit du fol été 2015 : tout d’abord, c’est un film « Much loved » racontant la vie de prostituées marocaines qui suscite une vive polémique , le film est interdit ; ensuite c’est Jennifer Lopez dont la tenue provoque le scandale…
La dernière partie propose des éléments d'analyse , l'auteur met en scène un certain nombre d'intellectuels et militants défendant la cause des femmes , on trouve une biographie d’eux à la fin du livre.

Leïla Slimani dit qu’elle veut aussi « donner à voir la beauté de ces femmes et de mon pays »et j’ai trouvé le graphisme particulièrement beau, particulièrement réussi Laëtitia Coryn est auteur de BD et dessinatrice du best-seller « Une histoire du sexe »Ici, elle croque avec talent les femmes , les hommes aussi et les paysages somptueux.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :