Les particules élémentaires - HOUELLEBECQ Michel

Couverture Les particules élémentaires

Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d'aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s'acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au " Lieu du Changement ", camping post-soixante-huitard tendance New Age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d'aujourd'hui et la quête complexe de l'amour vrai.

Biographie de l’auteur

Michel Houellebecq, né Michel Thomas à la Réunion, le 26 février 1956 (acte de naissance), ou en 1958 (selon lui), est un écrivain français. Poète, essayiste, romancier et réalisateur, il est, depuis la fin des années 1990, l'un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde. Il a également fait quelques apparitions remarquées en tant qu'acteur.
Après la publication d'une biographie de Lovecraft, il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d'un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description au scalpel, mais non sans humour, de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000.
Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix.

Date première édition: janvier 1999

Editeur: J'ai lu

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 janvier 2015



Pomah
Appréciation de lecture
Les particules élémentaires
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 15 janvier 2015
Entre métaphysique, sexe hard, recherche de la conscience, du bien, du mal, de l'amour, de l'identité, l'auteur nous plonge dans le quotidien terrible : deux frères élevés à distance qui se retrouvent à l'âge adulte, bouleversés par l'absence d'une mère, à la recherche d'une deuxième naissance, pour amener le lecteur vers la quête d'une nouvelle ère humaine et d'un bouleversement de chromosomes.


à NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS.
Dernière édition : 05 mars 2021, 20:06:57 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :