Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille - BONA Dominique

Couverture Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille

Joseph Kessel - Maurice Druon : retour au pays des grands hommes. C'est encore le temps des héros, des aventuriers, des bâtisseurs. La vie ne leur fait pas peur. Ils la défient, ils la dévorent. Ils la veulent à la mesure de leurs rêves enflammés. L'un est l'oncle, l'autre le neveu. Ensemble, en 1943, ils ont signé les paroles de l'hymne de la Résistance, Le Chant des partisans. Leurs liens familiaux, d'abord tenus secrets, cimentent une relation très forte, marquée par la tendresse et la fidélité. Mais aussi par la même passion : écrire. J'ai aimé faire revivre ces deux légendes : l'étincelant Kessel du Lion et des Cavaliers, et le lionceau Druon, son presque-fils, auteur à panache des Rois maudits. Entre eux s'est glissée une femme au parcours non moins romanesque : Germaine Sablon, chanteuse et combattante, figure indissociable de leurs destins entrecroisés

Biographie de l'auteur
 
Dominique Bona, née en 1953, née Dominique Henriette Marie Conte, est une femme de lettres française.
Fille de l'historien et homme politique Arthur Conte (1920-2013), elle est la sœur de l'éditeur Pierre Conte.
Titulaire d'une maîtrise à la Sorbonne sur "Les fées et les sorcières dans la littérature des XIIe et XIIIe siècles", elle est agrégée de lettres modernes en 1975. Elle fut assistante à France Culture et à France Inter de 1976 à 1980, journaliste et critique littéraire au Quotidien de Paris de 1980 à 1985, au Figaro littéraire de 1985 à 2004, puis à Version Femina, depuis 2004. Elle est également membre du jury du prix Renaudot depuis 1999.
Auteur de plusieurs ouvrages romanesques tels que "Les Heures volées" (1981), "Malika" (1992), Prix Interallié ou "Le Manuscrit de Port-Ebène" (1998), Prix Renaudot, l'écrivain se distingue par ailleurs dans l'art de la biographie.
Ainsi, on lui doit, entre autres, un livre sur la relation entre le frère et la sœur Claudel intitulé "Camille et Paul" (2006) ainsi qu'un texte sur l'écrivain Stephen Zweig (1996).
Elle reçoit le Grand Prix de la biographie de l’Académie française pour "Romain Gary", en 1987 et la bourse Goncourt de la biographie pour "Berthe Morisot", en 2000. Elle est lauréate du Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco, en 2010.
Elle a été élue à l'Académie Française le 18 avril 2013, au fauteuil de Michel Mohrt, elle devient la huitième femme immortelle depuis la création de l'Académie en 1635 face au journaliste Philippe Meyer. Elle est au moment de son élection la benjamine des Immortels.

Bibliographie sélective :   - Colette et les siennes  - Je suis fou de toi  - Deux soeurs  - Clara Malraux  - Camille et Paul  - Berthe Morisot

Date première édition: mars 2023

Editeur: Gallimard

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 25 avril 2023



Michel G.
Appréciation de lecture
Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 27 mai 2023
Après le frangin et la frangine Claudel, D.Bona repique à la biographie familiale.Voici donc Tonton Kessel et son neveu Druon.

Excellente idée que de juxtaposer ces deux "monstres" de la littérature Française qui étaient très liés, tout en offrant des personnalités différentes.

Sans doute une petite préférence pour Jeff (Kessel) l'aventurier, journaliste, écrivain, cinéaste toujours prêt à explorer la planète et à rédiger des articles puis des livres. Druon est plus sédentaire, plus bourgeois et goûtera bien sûr à la politique en tant que député et ministre.

Livre intéressant qui commence en 1942, France Libre et Résistance.

Dommage que D.Bona soit encore une fois une incorrigible bavarde qui se noie dans une multitude de détails inutiles !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :