Parure d'emprunt - FOX Paula
C'est une enfant délaissée par une mère indifférente et un père alcoolique que Paula Fox décrit dans le récit des vingt premières années de sa vie. Alors même qu'ils confient à d'autres l'éducation de leur fille, notamment à un pasteur qui lui transmettra l'amour de la littérature et à sa grand-mère qui l'emmènera à Cuba, les parents de Paula Fox ne cessent d'aller et venir dans sa vie. Ce sont eux les véritables enfants de cette histoire, des enfants terribles, intelligents et beaux, mais irresponsables. Les différents voyages de Paula Fox, de Montréal à Hollywood, rythment une existence incohérente. La seule constante qu'elle y trouvera, ce seront ces « parures d'emprunt », vêtements prêtés par des inconnus qui l'aideront à grandir dans le chaos.
Sans jamais s'apitoyer, Paula Fox revient sur des années difficiles, portant un regard à la fois tendre et acéré sur la condition humaine.
Biographie de l'auteur
Paula Fox est née à New York en 1923.
Dès sa naissance, elle est abandonnée par ses parents et atterrit dans un orphelinat, avant d'être récupérée par sa grand-mère à Cuba, puis par un pasteur en Floride, qui lui donne le goût de la littérature.
Elle a écrit une trentaine d'ouvrages pour enfants ("Le Cerf-volant brisé", "L'Ile aux singes", "Vent d'ouest", "L'Oeil du chat") et a reçu le Prix Andersen 1978 pour l'ensemble de cette œuvre. Elle publiera également six romans, notamment "Personnages désespérés", "Le Dieu des cauchemars", "La Légende d'une servante". Elle a aussi écrit ses mémoires : "Borrowed Finery".
Date première édition: octobre 2008
Editeur: Joëlle Losfeld
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 5 / 10 (1 note)
Enregistré le: 02 février 2016
Appréciation : 5 / 10
Commentaire #1 du : 02 février 2016