Patagonie route 203 - VARELA Eduardo Fernando

Couverture Patagonie route 203

Un formidable road-trip à travers les routes les plus inhospitalières et sidérantes du sud du monde où rien ni personne n’est ce qu’il semble être.
Un merveilleux premier roman.
Au volant de son camion, un énigmatique saxophoniste parcourt la géographie folle des routes secondaires de la Patagonie et subit les caprices des vents omniprésents.
Perdu dans l’immensité du paysage, il se trouve confronté à des situations aussi étonnantes et hostiles que le paysage qui l’entoure. Saline du Désespoir, La Pourrie, Mule Morte, Indien Méchant et autres lieux favorisent les rencontres improbables avec des personnages peu aimables et extravagants : un journaliste qui conduit une voiture sans freins et cherche des sous-marins nazis, des trinitaires anthropophages qui renoncent à la viande, des jumeaux évangéliques boliviens gardiens d’un Train fantôme, un garagiste irascible et un mari jaloux…
Au milieu de ces routes où tout le monde semble agir avec une logique digne d’Alice au pays des merveilles, Parker tombe amoureux de la caissière d’une fête foraine. Mais comment peut-on suivre à la trace quelqu’un dans un monde où quand on demande son chemin on vous répond : « Vous continuez tout droit, le jeudi vous tournez à gauche et à la tombée de la nuit tournez encore à gauche, tôt ou tard vous allez arriver à la mer » ?
Ce fabuleux premier roman est un vrai voyage à travers un mouvement perpétuel de populations dans un paysage dévorant, auquel le lecteur ne peut résister.

Biographie de l'auteur

Eduardo Fernando VARELA est né en 1960, en Argentine. Il vit entre Buenos Aires, où il écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision, et Venise.
Il a étudié le journalisme, la photographie et l’écriture audiovisuelle.
"Patagonie route 203" est son premier roman. Il a obtenu le prix Casa de las Americas 2019.

Date première édition: août 2020

Editeur: Métailié

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 février 2022



Gislaine
Appréciation de lecture
Patagonie route 203
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 16 février 2022
Eduardo Fernando Varela a confié à propos de son roman : “La Patagonie est un océan où mes personnages flottent à la dérive”

La Patagonie est un personnage à part entière de même que le camion conduit par Parker. Une poignée de personnages improbables complète ce huis-clos à ciel ouvert. C’est un road-trip dans une nature grandiose au climat très oppressant.
J’ai beaucoup aimé “rouler” avec Parker, qui doit livrer sa cargaison de fruits jusqu’à Buenos Aires. Sa solitude lui tient compagnie. Les noms de lieux sont évocateurs : Saline du Désespoir, Mule Morte, Indien Méchant… et puis il y a le vent. D’ailleurs le titre original est “La marca del viento”.

“ - Prenez la nationale tout droit, après-demain tournez à gauche, lundi vous tournez à droite et vous continuez jusqu'à l'Atlantique. C'est le seul océan, vous ne pouvez pas vous perdre.”

Parker croise le chemin d’individus marginaux et rencontre Maytén. Ce n’est pas inintéressant, mais je me suis un peu lassée d’un certain flottement dans les propos. Quelques pages de trop peut-être ?

C’est un roman d’atmosphère, de no man’s land où les humains sont perdus dans leurs errances. Les rencontres et instants de bonheur sont éphémères.
Faut-il chercher plus de profondeur dans ce vagabondage et faire un parallèle avec notre destin ?

Extraits :
- C'est pas le temps qui manque, regarde tout ce temps qu'il y a ici, dit-elle en indiquant de la main le paysage vide.

- Ici personne n'est d'ici, ils viennent tous d'ailleurs. Ceux qui étaient d'ici n'existent plus.
Il se demandait plusieurs fois par jour ce qu'il faisait là et chaque fois la réponse était différente. Mais ces tentatives d'explication lui importaient peu, elles ne servaient qu'à combler le vide immense ouvert par l'incertitude et la solitude.

Dans ces régions vertigineuses, les rêves nocturnes étaient tellement intenses et réalistes qu'on en était un peu étourdi pendant plusieurs jours, en proie à un balancement intérieur qui altérait l'équilibre des sens.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :