La pâtissière de Long Island - LOTT Sylvia

Couverture La pâtissière de Long Island

1932. Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de Marie décide de l'envoyer chez ses frères. Elle débarque à New York avec deux secrets dans ses bagages : son coeur brisé et la recette ancestrale d'un savoureux gâteau au fromage blanc. 2002. Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie à son tour la recette du cheesecake...

 Biographie de l'auteur

Originaire de frise orientale, en Allemagne, Sylvia Lott, née en 1955, est journaliste freelance pour la presse. Elle est l'auteure de 4 romans.

Date première édition: mai 2016

Editeur: J'ai lu

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 décembre 2018



MB
Appréciation de lecture
La pâtissière de Long Island
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 13 décembre 2018
J'ai lu ce roman en y trouvant beaucoup de charme


J'ai été intéressée par les deux périodes vécues par MARIE en 1932 aux E.U. et en 2002 par Rona en Allemagne)

Marie, obligée par son père de quitter son pays et son cher Arthur (d'une autre religion qu'elle), part retrouver au-delà des mers en 1932 ses frères dans la région de New-York et découvre d'autres façons de faire, d'autres mets, d'autres coutumes...qui la feront grandir et trouver sa place en tant que femme célibataire.

J'ai été touchée par le récit des démarches de Marie pour s'approprier le pays qui l'accueille en ne ménageant pas ses efforts pour apprendre la langue, pour "se faire une place" là où personne ne l'attendait. Mais la fameuse recette secrète du CHEESECAKE lui ouvrira des portes.

extrait d'un article de journal : "nous sommes tous, chers lecteurs, à la recherche du paradis. Pour ma part, je l'ai trouvé, tout du moins temporairement, sur Terre. Il se trouve sur un embarcadère entre l'East River et Gowanus Bay, dans le tout dernier coin oublié de Brooklyn. Si vous prévoyiez par hasard de vous ôter la vie, renoncez ! Goûtez avant le gâteau au fromage blanc au Wiemky's et vous y réfléchirez à deux fois ! Cette découverte culinaire est une révélation, véritablement digne de porter le nom de notre ville : Mary's Cheesecake New York Style"

-nous voilà dans une espèce de conte ?-

Elle fait connaissance d'une bande d'amis de divers horizons :

extrait : 'Marie devina que cette bande était un mélange coloré de bohémiens désargentés et de futurs héritiers. Mais la disparité de situation financière ne semblait pas compter pour les jeunes gens. Bien qu'ils ne soient, pour la plupart, qu'au milieu de la vingtaine, il leur plaisait de se baigner dans l'éclat des souvenirs de cette époque sauvage et débauchée d'avant la crise.'

Quand Arthur peut enfin quitter temporairement l'Allemagne juste avant la deuxième guerre mondiale pour retrouver Marie aux Etats-Unis, elle constate qu'il est totalement subjugué par les idées défendues par Hitler et cela entraîne leur rupture.

Rona sa petite-nièce d'Allemagne, bien longtemps après, dans les années 2000, après des soucis tant professionnels que personnels, recueille le secret de ce CHEESECAKE auprès de Marie fort âgée qui la juge digne de le perpétuer et décide de le faire connaître aux allemands !

Pour elle aussi tout s'améliore ?!


Sa vie en sera changée. Il lui restera ensuite à donner la recette...à une personne qu'elle jugera apte

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :