Des pêches pour Monsieur le curé - HARRIS Joanne

Couverture Des pêches pour Monsieur le curéA Lansquenet, petit village du sud-ouest de la France, rien ne va plus entre les chrétiens de la commune et les musulmans du quartier des Marauds. Et voici qu'un incendie avive encore les tensions. Plus qu'une solution : appeler à la rescousse Vianne Rocher, l'ancienne chocolatière. Huit ans auparavant, elle avait réconcilié les habitants en les convertissant aux plaisirs gourmands. S'aidant de ses ensorcelantes recettes, elle mène de nouveau l'enquête. Pour se rendre compte que la religion n'est pas la seule responsable des conflits. Et qu'à Lansquenet chacun a ses secrets... Après Chocolat, Joanne Harris nous offre une nouvelle fête des sens, un nouvel hymne à la tolérance.

Biographie de l'auteur

Née en 1964, d'un père anglais et d'une mère française, Joanne HARRIS explore dans ces romans avec finesse et d'un style alerte les thèmes du folklore, des racines familiales, de la magie et de la gourmandise. Son roman Chocolat a connu un grand succès (12 millions d'exemplaires vendus dans le monde).

 

Date première édition: août 2013

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.67 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 08 juin 2016



POMAH
Appréciation de lecture
Des pêches pour Monsieur le curé
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #3 du : 05 septembre 2016
Vianne revient avec ses filles dans ce petit village, où elle fit découvrir ses sublimes chocolats , c'est une lettre d'ARMANDE, vieille amie et décédée qui lui demande de revenir à LANSQUENET, et surtout de cueillir les pêches, afin de les partager.

Ainsi le partage de ces pêches fera t il cesser cette guerre de village entre deux communautés, ho, bien d'actualité, l'immense fossé creusé entre chrétiens et musulmans, que notre héroïne va combattre.

lecture agréable, mais une fin de roman qu'on trouve facilement, facile, si facile, mais en réalité si difficile.
une lecture pour TOUS.
A Chantal
Appréciation de lecture
Des pêches pour Monsieur le curé
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 31 juillet 2016
Ce roman qui fait suite à ' Chocolat' est plein de sensibilité , on se replonge immédiatement au coeur du village et toujours
Une grande part d'enigme
MB
Appréciation de lecture
Des pêches pour Monsieur le curé
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 15 juin 2016
J'ai apprécié de me replonger dans l'ambiance de ce petit village huit ans après.

L'héroïne Vianne R. revient appelée par une mystérieuse missive posthume.

Elle fait le lien entre les diverses communautés par la parole et par ses fameux chocolats. Elle partage des pêches : "l'odeur enivrante de pêches gorgées de soleil sur un arbre, le parfum légèrement amer de ces feuilles, semblable à celui des trottoirs poussiéreux après la pluie. Pour moi, cela sent l'enfance, les étals au bord des routes et les nuits d'été."

Belle atmosphère malgré de violentes tensions. La nature y participe par le vent d'autan.
"L'autan noir saccage tout, telle une bande de délinquants : il arrache les feuilles des marronniers, retourne les parapluies, soulève les chapeaux, ravage les coiffures et tague la surface de la rivière de figures insensées."

"j'ai pensé à tous les endroits que j'avais vus, à toutes ces années où j'avais voyagé. Au fil du temps j'ai vécu tant de choses : la mort de ma mère, la perte de mes amis, un million de petites cruautés quotidiennes et tout autant de gestes de bonté humaine."

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :