Peggy Guggenheim : Le choc de la modernité - PROSE Francine

Couverture Peggy Guggenheim: Le choc de la modernitéHéritière d'une richissime famille juive américaine, Peggy Guggenheim (1898-1979) a rassemblé une des plus belles collections au monde d'art moderne. Excentrique, anticonformiste, libertine, Peggy Guggenheim éprouve un goût effréné pour l'art et les artistes. Après-guerre, sur les conseils d'André Breton, elle expose à Londres Kandinsky, Calder ou Brancusi. Venue à Paris, elle achète un tableau par jour, aide Giacometti et Picasso, puis elle part à New York où elle épouse Max Ernst. En 1942, sa galerie Art of this Century révèle au public les surréalistes européens et la jeune avant-garde américaine – Jackson Pollock, Mark Rothko. En 1949, installée à Venise, au bord du Grand Canal, dans un palais du XVIIIe siècle, elle expose une somptueuse collection que le monde entier admire encore aujourd'hui.

Biographie de l'auteur

Francine Prose, née en 1947, est une autrice américaine d'une douzaine d'ouvrages, parmi lesquels des romans, des nouvelles et des histoires pour enfants.
Elle est titulaire des bourses Guggenheim et Fullbright, et collabore à la revue Harper's. Enseignante à l'université Johns Hopkins, elle publie également régulièrement des articles sur l'art dans le Wall Street Journal.
Bonne juriste et peintre habile des classes moyennes supérieures blanches, elle aime travailler au corps les contradictions de l'Amérique et étudier d'un point de vue décalé l'enracinement des valeurs fondamentales du pays (la tolérance, la liberté d'expression, la liberté, etc).
Francine Prose est la vice-présidente du PEN American Center, qui "travaille à diffuser la littérature, à défendre la liberté d’expression et à promouvoir la littérature internationale". Ce centre est le premier organisme littéraire international.

Date première édition: septembre 2021

Editeur: Tallandier

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 mars 2022



Michel G.
Appréciation de lecture
Peggy Guggenheim : Le choc de la modernité
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 30 mars 2022
Pour moi, Peggy Guggenheim est forcément associée à Venise où se trouve un musée abritant sa collection.

Issue d'une richissime famille juive, Peggy a su faire profiter de nombreux artistes de ses subsides soit en les aidant financièrement, soit en achetant leurs oeuvres.

Elle a ainsi réuni un ensemble de toiles surréalistes, dadaîstes, cubistes etc : Kandinski, Pollock, Ernst, Klee ... excusez du peu
etc , grâce aux conseils éclairés de Duchamp et de quelques autres .

Quant au personnage, un drôle d'oiseau : originalité, fiestas, obsession sexuelle, mère peu présente, entre autres défauts.

Reste une des plus belles collections au monde d'art moderne.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :