La peste noire, Tome 1 : La Conjuration des Lys - BORDES Gilbert

Couverture La peste noire, Tome 1 : La Conjuration des Lys

1348. Une terrible maladie venue d'Asie ravage la France. Son nom est dans toutes les bouches : la peste noire. Annoncé par d'énormes rats noirs, ce fléau n'épargne personne, tuant dans d'atroces souffrances, même les plus robustes. Au même moment, dans un village de Gascogne, une toute jeune femme, Eugénie d'Eauze, apprend la vérité sur sa naissance illustre : élevée parmi les paysans, elle est pourtant née des amours de l'ancienne reine de France et d'un troubadour. Alors le destin d'Eugénie bascule : sacrifiant mari et famille, elle part reconquérir son rang usurpé et prend la tête d'une conjuration qui a juré de remettre sur le trône les vrais héritiers de la couronne. Mais la peste, la mal-mort, semble suivre les pas d'Eugénie, tuant ses ennemis et parfois ceux qu'elle aime, à croire qu'une force surnaturelle accompagne cette jeune fille royale, qui porte en elle la beauté du diable...

Biographie de l’auteur

Gilbert Bordes a d'abord été manœuvre, instituteur, puis journaliste avant de se consacrer à l'écriture. Romancier des situations contemporaines, avec notamment La Nuit des hulottes (Prix RTL grand public, 1991), et Le Porteur de destins (Prix Maison de la presse, 1992), il s'est aussi révélé un grand romancier de l'Histoire avec Les Frères du diable et Les Enfants tombés du ciel. Plusieurs de ses romans ont été adaptés à la télévision.

Date première édition: octobre 2006

Editeur: XO

Genre: Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 septembre 2009



Frédéric
Appréciation de lecture
La peste noire, Tome 1 : La Conjuration des Lys
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 02 septembre 2009
Résumé
L’intrigue se situe au 14ème siècle, durant la pandémie de peste, la mal-mort, venue d’Asie, qui fit rage en Europe.
Le trône capétien se trouve être ravi par les de Valois. La reine de France, Clémence de Hongrie, donna naissance à un fils, Jean et une fille, Eugénie, qu’elle eut de son discret mariage avec le troubadour Renaud d’Aignan. Pour protéger ses enfants, Clémence fit passer Jean pour mort empoisonné, à l’age de 3 jours et l’envoya vivre à l’abri de toute tentative régicide, en Italie, sous le nom de Giannino di Guccio. Eugénie fut confiée à sa tante Eliabelle.
Une conjuration visant à restituer la couronne au seul et unique roi légitime, Jean 1er (Giannino di Guccio), naquit alors. Elle devra être menée à bien par Eugénie elle-même.
De nombreux écueils attendent les Conjurés des Lys qui devront jongler entre la mal-mort, la velléité papale de laisser en place un de Valois sur le trône et les bretteurs et autres espions du roi, qui n’auront de cesse de tenter de les faire taire à jamais.
Eugénie devra de plus affronter un fait des plus étranges ; la peste qui la suit comme son ombre et qui tue son entourage, ami ou ennemi, de façon surprenante. La grande faucheuse et Eugénie ne seraient-elles qu’une seule et même entité ?

Critique
Gilbert Bordes revisite l’histoire en une intrigue criante de réalisme. Les arcanes du pouvoir sont de tout temps corrompues par le remugle acétique des jalousies et de l’attrait suscité par l’appétence de l’autorité et de ses prérogatives.
Au travers de ce roman, le lecteur découvre la réalité d’un quotidien plébéien, plus que compliqué et la précarité des pontes de l’état, toujours en danger imminent, menacés directement par les nombreux prétendants à la cour, si ce n’était au trône lui-même.
Dernière édition : 02 septembre 2009, 02:24:48 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :