Une Pièce montée - LE CALLET Blandine

Couverture Une Pièce montée

logo club ADO La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?

Biographie de l’auteur

 

Date première édition: avril 2007

Editeur: LGF

Genre: Roman jeunesse

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 09 novembre 2009



Emilie
Appréciation de lecture
Une Pièce montée
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 25 novembre 2009
Résumé : Dans ce livre, l'auteur nous invite à un mariage bourgeois : longue robe blanche, cortège d'honneur et limousine avec chauffeur sont de rigeur. Ainsi, elle nous emmène dans les 'coulisses' de cette cérémonie, racontée à travers 9 des invités et les mariés eux-mêmes. Ce livre est en quelque sorte un portrait de famille, raconté avec humour et d'une manière bien particulière!


Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre, le principe du mariage raconté par différents personnages est un bon moyen de raconter la vie d'une famille de manière moins lassante. Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est le principe 'un personnage = un style d'écriture différente'. Les personnages sont mieux déterminés de cette façon : on se reconnait dans au moins un d'entre eux !
Très bon livre, qui se lit très bien !
Dernière édition : 25 novembre 2009, 23:02:27 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :