Le Portrait de Dorian Gray - WILDE Oscar

Couverture Le Portrait de Dorian Gray

Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais", "il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme".
Oscar Wilde voulut libérer l'homme en lui donnant comme modèle l'artiste. Pour se réaliser, il doit rechercher le plaisir et la beauté, sous toutes ses formes, bien ou mal. L'art n'a rien à voir avec la morale. Dans une langue raffinée, l'auteur remet en question la société, le mariage, la morale et l'art. Ses propos sont incisifs et humoristiques. Ce livre scandalisa l'Angleterre victorienne, Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu'il écrivait. Au siècle suivant, Proust, Gide, Montherlant, Malraux ont contribué à la célébritédu génial écrivain.

Biographie de l'auteur

Oscar Wilde, est un écrivain irlandais, né à Dublin en 1854 et mort à Paris en 1900. Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde est le fils de William Wilde, chirurgien célèbre, et de Jane Francesca Elgee "Sperenza", poète engagée, poursuivie en justice pour avoir défendu la cause d'un mouvement nationaliste irlandais dans les années 1840. Cette dernière était la nièce de Charle Maturin, auteur de Melmoth, ou l'homme errant.

Il fait ses études au Trinity College à Dublin, puis à Oxford. En 1878, O. Wilde écrit le poème "Ravenna" grâce auquel il gagne le prix Newdigate. A la fin de ses études en 1879, il s'installe à Londres où il est très apprécié tant par son physique que par son esprit. Il dévellope sa théorie de l'esthétisme et part aux Etats-Unis afin de donner des conférences sur ce sujet. Il se marie en 1884 avec Constance Lloyd avec qui il aura deux enfants; Cyril et Vyvyan. C'est en 1886, qu'il rencontre Robert Ross, avec qui il a sa première relation homosexuelle et qui deviendra plus tard son exécuteur testamentaire. Après avoir écrit des poèmes et des pièces de théâtre, il écrit des contes comme Le Prince Heureux et autres contes en 1888, et des nouvelles comme le Portrait de MR. W. H.; mais c'est en 1890, suite à la publication de son roman Le Portrait de Dorian Gray, qu'il devient célèbre.

En 1891, Oscar Wilde fait la connaissance de Lord Alfred Douglas avec lequel il s'éprend et avec qui il veut assumer publiquement sa sexualité. Ceci n'est pas du goût du père de ce dernier et provoquera un procès en 1895: le scandal de Queensberry.

Wilde perd ce procès et est condamné, à 2 ans de prison et travaux forcés. Là, il verra sa santé se détériorer peu à peu, dû à l'hygiène de la prison. A la fin de sa pénitence, il s'exile à Paris et prend le pseudonyme Sebastien Melmoth en hommage à son grand oncle, où il meurt dans la déchéance et la misère, d'une pneumonie le 30 Novembre 1900. Ses restes reposent depuis 1908 au Père-Lachaise dans un monument funéraire orné d'un sphinx aux traits qui rappellent ceux de l'écrivain.

Date première édition: avril 1890

Editeur: livre de poche

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 mars 2017



Michel G.
Appréciation de lecture
Le Portrait de Dorian Gray
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 12 mars 2017
Le seul roman écrit par Oscar Wilde.
Un tableau représentant Dorian Gray et qui vieillit à sa place, la belle idée ! Avec un florilège de bons mots, ce grand classique de la littérature est un régal.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :