Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? - WINTERSON Jeanette

Couverture Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?
Étrange question, à laquelle Jeanette Winterson répond en menant une existence en forme de combat. Dès l'enfance, il faut lutter : contre une mère adoptive sévère, qui s'aime peu et ne sait pas aimer. Contre les diktats religieux ou sociaux. Et pour trouver sa voie.
Ce livre est une autobiographie guidée par la fantaisie et la férocité, mais c'est surtout l'histoire d'une quête, celle du bonheur. «La vie est faite de couches, elle est fluide, mouvante, fragmentaire», dit Jeanette Winterson. Pour cette petite fille surdouée issue du prolétariat de Manchester, l'écriture est d'abord ce qui sauve. En racontant son histoire, Jeanette Winterson adresse un signe fraternel à toutes celles - et à tous ceux - pour qui la liberté est à conquérir.

Biographie de l’auteur

Née en Angleterre en 1959, Jeanette Winterson a connu le succès dès la parution de son premier roman, Les oranges ne sont pas les seuls fruits (réédité aux Éditions de l'Olivier en 2012). Couronnée de prix, elle devient une figure du mouvement féministe. Ses romans baroques, ses essais, notamment sur l'identité sexuelle (Le Sexe des cerises ou Powerbook), ont imposé sa voix singulière dans la littérature britannique.

Date première édition: mai 2012

Editeur: Olivier

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 4 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 09 décembre 2012



Claudine
Appréciation de lecture
Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #2 du : 11 mars 2013
Il m'avait été dit beaucoup de bien de ce livre.. dommage.. peut être déroutée par la présentation je suis passée à côté.
L'histoire de la jeunesse de Jeanette Winterson, enfant douée et ayant très vite trouvé refuge dans la lecture, ne m'a pas captivée. Même le titre me laisse perplexe.
J'aimerais connaître l'avis d'autres lecteurs.
Claudine G
Appréciation de lecture
Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #1 du : 08 mars 2013
Autobiographie d'une enfant adoptée dont le premier roman "les oranges ne sont pas les seuls fruits" a été un grand succès.
Beaucoup de bien m 'avait été dit sur ce livre...personnellement je suis passée à côté. J'ai trouvé la présentation déroutante et sans intérêt particulier.
Si d'autres lecteurs ont lu ce livre je serai ravie d'avoir leur opinion.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :