La première femme nue - BOUQUEREL Christophe

Couverture La première femme nuePhrynê a seize ans et déjà la beauté du diable quand le jeune Praxitélês pose pour la première fois les yeux sur elle. Il n'est pas encore le plus grand artiste de son temps, elle est encore loin de devenir l'hétaïre la plus scandaleuse d'Athènes. Ni l'un ni l'autre ne devine que la déshabiller les rendra tous deux célèbres pour l'éternité. Mais ce premier regard va sceller leurs destins, miroirs d'une civilisation à l'aube de sa métamorphose. De la débauche codée des banquets aux corps à corps avec l'inspiration dans l'atelier du sculpteur, de la furie sans merci des champs de bataille aux dangereux périples jusqu'aux confins de l'Orient, du bouillonnement de la philosophie grecque en pleine découverte d'elle-même aux déchaînements païens des rituels les plus révolutionnaires... voici une expérience de lecture kaléidoscopique. Magistral et joueur, Christophe Bouquerel s'inspire d'un personnage dont la légende a traversé les siècles pour tracer la trajectoire hors du commun d'une femme de chair et de passions, fougueusement engagée dans la tentative de conduire sa propre histoire, qui défie constamment la société et les hommes sans jamais renoncer à l'affirmation de son identité. Roman initiatique dans tous les sens du terme, à la fois fresque et portrait, La Première Femme nue raconte autant le perpétuel apprentissage d'une héroïne subversive par instinct de survie que l'aventure d'un monde qui vacille et se réinvente.

Biographie de l’auteur :
Christophe Bouquerel, né en 1962, helléniste de formation enseigne les lettres et le théatre dans un lycée de la région parisienne. Romancier, il est l'auteur de La Boîte à orages (Panama, 2007) et de Ce n'est qu'un début (Actes Sud, 2009).


Date première édition: mai 2015

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 03 décembre 2015



Pomah
Appréciation de lecture
La première femme nue
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 10 décembre 2015
C'est un roman où se mêlent, guerres, érotisme, sexe, politique.

le personnage principal est toujours en quête de son identité, elle se fait sa propre psychologie, sa vie est un défi permanent vis à vis des hommes, de la société, le traumatisme de ce qu'il lui est arrivé ( son père et son premier amour poignardés, elle vendue comme esclave et prostituée à 14 ans) n'aura de cesse de la hanter tout au long de 1187 pages, elle jouera de sa beauté insolente pour acheter, anéantir, jouir, diriger, et mettra longtemps à aimer, à découvrir que son cœur peut aimer.

style précis, posé et envoûtant que Christophe Bouquerel utilise pour peindre la vie de cette femme extraordinaire qui traversa les siècles au point que l’on retrouve la belle Phryné dans une toile de Gérôme ou des poèmes de Baudelaire.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :