La Prière des oiseaux - OBIOMA Chigozie

Couverture La Prière des oiseaux FINALISTE DU MAN BOOKER PRIZE 2019
Chinonso, un éleveur de volailles du Nigeria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d'un pont. Terrifié, il tente d'empêcher le drame et sauve la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement. Mais leur union est impossible : Ndali vient d'une riche famille et fréquente l'université, alors que Chinonso n'est qu'un modeste fermier...
De l'Afrique à l'Europe, La Prière des oiseaux est une épopée bouleversante sur la question du destin et de la possibilité d'y échapper.

Biographie de l'auteur

Chigozie Obioma, né en 1986, est un écrivain du Nigeria. Né dans une famille de douze enfants, il fait des études supérieures à la Cyprus International University à Chypre, où il obtint une bourse et un poste d'enseignant.
Il s’est offert une entrée en littérature fracassante en 2015 avec la publication de son premier roman intitulé "Les Pêcheurs" ("The Fishermen"), finaliste du très prestigieux Prix Booker.
Ce roman obtient également le prix du premier roman du "Guardian", le prix des nouvelles voix Afrique et Moyen-Orient du "Financial Times" et est traduit dans 26 langues.
Une année plus tard, il part aux États-Unis, où il suit des cours de l'écriture créative à l'Université du Michigan.
Chigozie Obioma enseigne la littérature et l'écriture créative à l’Université du Nebraska à Lincoln.

Son deuxième roman, "La prière des oiseaux" ("An Orchestra of Minorities", 2019), une grande épopée romanesque, a reçu un accueil dithyrambique de la presse étrangère et était finaliste du Prix Booker 2019.

Date première édition: janvier 2020

Editeur: J'ai lu

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 juin 2022



Cathiou
Appréciation de lecture
La Prière des oiseaux
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 29 juin 2022
C'est l'histoire d'amour entre Chinonso, éleveur de volailles au Nigéria et Ndali, issue d'un milieu riche et très cultivée.

Les parents riches de Ndali s'opposent à leur union. Pour conquérir l'accord de cette famille, Chinonso quittera le Nigéria et s'inscrira dans une université à l'étranger, ce qui lui vaudra un destin tragique.
Pourra-t-il y échapper??

Ce livre très poétique nous plonge dans la culture et la mythologie Igbo. Les esprits protecteurs, les chtis accompagnent le héros durant toute sa vie.
La corruption régnant au Nigéria y est évoquée.
Le style est concis. De nombreux proverbes émaillent le récit.

Livre intéressant et très émouvant.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :